Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine

Retour

20 juin 2018 Actualités 0 commentaire(s)

Atlas de la poésie

Atlas de la poésie buissonière

 

« L’Atlas » n’est bien souvent qu’une affaire de spécialistes liés à des groupes taxonomiques bien précis : amphibiens et reptiles, chauves-souris, oiseaux, flore, etc. Mais pour les doux rêveurs, naturalistes ou non, ces ouvrages manquent d’émotions. La nature on la ressent : on apprécie la fraîcheur de la forêt et ses sonorités mystérieuses, on savoure la chaleur enveloppante des pelouses calcaires, on s’émerveille d’un paysage commun ou exceptionnel… La valeur de la nature ne peut se limiter à un froid catalogue d’espèces figurant ou non sur des listes dites d’intérêt communautaire, régional ou local, des listes rouges, des listes ZNIEFF. La nature et les paysages ont une valeur universelle et intrinsèque quand ils touchent le cœur et nos émotions, et la protection réelle de la nature passe forcément par nos émotions.

 

Comme pour tous les atlas, l’atlas de la poésie buissonnière devrait avoir pour fonction d’alerter l’opinion et les instances dirigeantes d’une érosion visuelle et émotionnelle d’un territoire tel que ressenti par les usagers. A l’inverse, cet atlas aura aussi pour fonction de révéler les plus-values territoriales et donc touristiques de notre région. La poésie est un instantané de la perception qu’ont les gens d’un territoire. On sait combien les écrivains ligériens ont contribué à donner à la Loire tous ses titres de noblesse. Citons Honoré de Balzac, Julien Gracq, Louis Aragon, Victor Hugo. La poésie est une force pour défendre, révéler, sauvegarder ou « prouver » la richesse d’un territoire et en assurer sa préservation pour les générations futures.

 

L’objectif de cet atlas est donc d’obtenir un instantané d’un lieu qui n’a pas de valeur encyclopédique. L’exercice se veut être un « défouloir émotionnel ». Véritable portail citoyen, chaque personne amoureuse du verbe, du phrasé, de la littérature et qui aime jouer avec les mots peut s’exprimer et partager. L’heure est venue que l’imaginaire prenne la place sur la raison pour changer notre rapport au monde et à la nature.

 

Cet atlas ne peut se faire sans vous !

Cet atlas se veut participatif. Envoyez-nous vos essais poétiques accompagnés (ou non) de vos croquis. Illustrez par votre plume un paysage, une ambiance, un ressenti lorsque vous êtes en pleine nature.

Surtout, n’oubliez pas d'indiquer le lieu de votre essai afin de pouvoir géo-localiser votre émotion et nous retourner le formulaire de participation. (Consulter le règlement de participation)

Informations : Nicolas Avril, animateur au CEN Lorraine,

n.avril@cren-lorraine.fr , 03 82 20 88 04

CONSERVATOIRE D’ESPACES NATURELS DE LORRAINE

Association agréée par l’État et la Région Lorraine au titre de l’article L414-11 du code de l’environnement

Nos partenaires

La création du site Internet est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage en Lorraine avec le Fonds européen de développement régional.

 

 

Réalisation 2exVia avec MasterEdit©