Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine

Accueil / Le CEN Lorraine / Nos missions

Les missions du Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine

     

Connaître le patrimoine naturel

Le Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine (CEN Lorraine) a pour objectif la connaissance scientifique du patrimoine naturel lorrain.

Pour élaborer une politique de conservation des milieux naturels au niveau régional, le CEN Lorraine cherche l’information, la rassemble, la traite pour la rendre utilisable, décide des priorités d’intervention sur des critères scientifiques et cherche à comprendre le fonctionnement des écosystèmes pour définir des plans de gestion adaptés au milieu naturel lorrain.

 

Protéger les espaces naturels

Le Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine (CEN Lorraine) protège les espaces naturels afin d'en préserver la faune et la flore : la «méthode Conservatoire» consiste à maîtriser foncièrement les terrains à forte valeur biologique.

Le Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine gère les milieux naturels lorrains de manière patrimoniale par le biais d’acquisitions, de locations ou de conventions avec des propriétaires privés ou publics.

 

Gérer les espaces naturels

Les espaces naturels ont une histoire liée à l’action de l’homme, agriculteur ou forestier.

Pour pérenniser la qualité des sites naturels lorrains, il est nécessaire de débroussailler, faucher les sites protégés en Lorraine.

Le Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine (CEN Lorraine), assisté par des agriculteurs et des bénévoles, intervient régulièrement sur site en application des plans de gestion scientifiques.

 

Valoriser le patrimoine naturel

Pour permettre la découverte du patrimoine naturel lorrain, le CEN lorraine a mis en place une information et un accueil sur un réseau de sites naturels qui permet de guider les visiteurs sur  les sites naturels protégés.

Parallèlement, actions pédagogiques sur le terrain, animations diverses et expositions, réalisées sur l'ensemble du territoire régional, contribuent à sensibiliser le public à la fragilité de nos espaces naturels et aux actions du Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine.

 

CONSERVATOIRE D’ESPACES NATURELS DE LORRAINE

Association agréée par l’État et la Région Lorraine au titre de l’article L414-11 du code de l’environnement

Nos partenaires

La création du site Internet est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage en Lorraine avec le Fonds européen de développement régional.

 

 

Réalisation 2exVia avec MasterEdit©