Si vous ne visualisez pas bien ce mail, cliquez ici

 

 

Concours photo Zones Humides

L'Agence de l'eau Rhin-Meuse et les Conservatoires d'espaces naturels de la nouvelle région vous proposent un concours photo sur les zones humides ! Tentez votre chance et remportez votre photo développée en grand format accompagnée d’un message personnalisé de Vincent Munier, parrain de cette 1ère édition.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

 

Découvertes, observations, suivis naturalistes

 

La saison de terrain arrive !

C’est reparti pour une saison de terrain pour l’équipe scientifique du CEN Lorraine. Elle va passer au peigne fin prairies, pelouses, tourbières, étangs, mares, et autres milieux naturels lorrains remarquables afin de définir l’état écologique des sites étudiés cette année. 22 plans de gestion (document qui définit les mesures à mettre en œuvre pour garantir la protection des écosystèmes) sont programmés en 2016 dont 14 concernent des zones humides et 3 des pelouses.

 

Pour découvrir toute la programmation du CEN Lorraine 2016 cliquez ici.

 

Hautes Chaumes de Rainkopf - qu'est-ce que t'attrapes au polytrap ?

Les études liées à la rédaction du plan de gestion de cet Espace Naturel Sensible en cours de protection avec le département des Vosges et la commune de La Bresse (88) ont notamment porté sur l'évaluation du patrimoine biologique de la hêtraie subalpine. Un dispositif standardisé d'échantillonnage des insectes saproxyliques (insectes qui se développent sur les bois en décomposition) a été mis en place de mai à septembre 2015. Grâce à l’intercepteur polytrap (piège aérien passif des insectes saproxyliques) nous avons pu évaluer la population présente dans la hêtraie subalpine. 

Ainsi, une quarantaine de coléoptères saproxyliques viennent d'être identifiés, dont un particulièrement rare en France : le sous-corticole Phloeostichus denticollis, et d'autres assez rare comme Thymalus limbatus qui se nourrit de polypores.

Ce dispositif a aussi permis de trouver la 3ème station lorraine d'une chrysope montagnarde : Nineta vittata, déterminée par Gilles Jacquemin, président du Conseil scientifique du CEN Lorraine.

 

 

Les chantiers du CEN Lorraine

 

Des oiseaux et des roseaux pour la Réserve Naturelle Régionale de la Zone Humide du Moulin (57)

Après deux mois de travaux intenses, grues (non cendrées), bulldozers et tractopelles, ont fait place aux canards, bécassines et autres oiseaux paludicoles sur la réserve naturelle. Aujourd’hui, tout est en place ! Le cours d’eau de Téterchen a retrouvé son lit et a vécu sa première crue en janvier dans son nouveau tracé, permettant ainsi d’alimenter en eau les deux zones palustres (plan d’eau de faible profondeur) créées sur les deux rives du cours d’eau. La végétation, et principalement les roselières, ne devraient pas tarder à s’installer avec l’arrivée du printemps.

 

On creuse encore !

Parce que les amphibiens ont droit à un véritable cadre de vie et de reproduction, le CEN Lorraine creuse et restaure des mares sur ses sites naturels.

Depuis 2014, pas moins de 31 mares ont été creusées et 11 autres restaurées. Les résultats sont à ce jour plutôt positifs. Toutes les mares ont été « habitées » par des amphibiens. Certaines ont même été colonisées très rapidement, deux mois après avoir vu le jour, par des espèces emblématiques et protégées comme le Triton crêté.

On continue de creuser en 2016 !

 

 

Apprendre, connaître, découvrir

 

Implication citoyenne des élèves

Après la Moselle et les Vosges, le CEN Lorraine a récompensé les classes de Baslieux (54), Bainville-aux-Miroirs (54) et Hannonville-sous-les-Côtes (55) pour leur implication citoyenne dans l’opération « pique-nique copain de la nature et de l’homme ». Alain SALVI, président et Serge LESTAN, vice-président 55 du CEN Lorraine, ont paraphé les diplômes face à des élèves impressionnés et pas peu fiers ! Cet évènement a également permis de mobiliser les parents d’élèves aux actions de protection du patrimoine naturel.

Nous remercions les écoles qui ont joué le jeu et qui se sont investies pleinement à nos côtés.

 

Jouer avec les milieux humides

C'est ce que nous avons proposé aux salariés de l'Agence de l'eau Rhin-Meuse mardi 2 février à l’occasion de la journée mondiale des Zones Humides. Une découverte « grandeur nature » d’un jeu destiné à la sensibilisation des petits et grands à la préservation des zones humides. Un moment convivial et ludique !

 

 

 

Actualités du CEN Lorraine

 

L’UEM Fondation soutient le CEN Lorraine

L’UEM Fondation a octroyé une aide financière de 15 000€ au Conservatoire pour son projet de gestion des pelouses sèches de Moselle. Ces milieux, considérés comme étant de véritables réservoirs de biodiversité (près du tiers des espèces de la flore de France y a été recensé) ont presque disparu des paysages de plaine en France. Les pelouses calcaires sont soumises à une dynamique d’embroussaillement spontané et rapide qui provoque la fermeture du milieu qui devient moins accueillant pour la faune et la flore vivant sur cet habitat. C’est la raison pour laquelle le Conservatoire met en place une gestion adaptée des pelouses de la région. A ce jour, le CEN Lorraine protège 70 pelouses calcaires réparties sur près de 1 200 hectares. Merci à l’UEM Fondation pour son soutien !

Ce projet bénéficie également du soutien du Conseil départemental de la Moselle, du Conseil régional Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes et de l'Europe.

 

Des nouveaux dans les équipes du CEN Lorraine

Nous avons accueilli :

- Valentin BORS, chargé d’études 57 (CDI)

- Sophie DESEZ, chargé d’études communication événementielle (CDD)

- Raphaël JILET, conservateur de la Réserve Naturelle Régionale d’Amel (CDD)

- Quentin MORI, chargé d'études programme Mares (CDD)

Joëlle OSZCZAK, chargée d’études scientifiques depuis 3 ans au CEN Lorraine dans le cadre d’un remplacement de congé maternité, a été intégrée en CDI.

Bienvenue !

 

 

La vie du réseau des Conservatoires d’espaces naturels

 

Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne vous propose...

La Réserve Naturelle Régionale des Etangs de Belval-en-Argonne dotée d'un nouvel observatoire ornithologique. A vos jumelles !

 

Le Conservatoire des Sites Alsaciens vous propose...

Une projection sur la flore du Holiesel le 22 avril à Rosenwiller

 

 

Mais aussi…

 

Livre : "A la découverte des Orchidées sauvages de Lorraine" 

Guide complet des 49 espèces lorraines de Jean-Yves NOGRET, André SIMON et Stéphane VITZHTUM aux Editions du Quotidien. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Un poème pour les zones humide

Zones Humides : nos mals-aimées

Connaissez-vous les Zones Humides,

Nos mal-aimées ?

Dans l’écrin de nos paysages

On devine à peine leurs visages

Roseaux, brumes et marais mêlés.

...  La suite du poème ici.

 

Publié dans « Comme un Vitrail de Mots », Poésie, janvier 2016. Dans ce 3è recueil de poésie, l’auteur (vice-président 57 du CEN Lorraine) continue de célébrer la vie, ses beautés, ses mystères, en s’appuyant sur la « force des mots, nos compagnons fragiles mais si indispensables ». Il y rend aussi hommage à quelques grands phares qui ont éclairé la poésie mondiale : René Char, Walt Whitman, William Shakespeare, Emily Dickinson, Pablo Neruda, etc. A découvrir sur sa page Facebook : Armand BEMER Auteur

 

 

Agenda

Retrouvez toutes nos animations nature en cliquant ici.

 

Pour ne plus recevoir notre lettre d'information, il suffit de suivre ce lien. Vous pourrez vous réinscrire à tout moment.

Site en développement. Les redirections sont en 302. N'oubliez pas d'enlever ce mode à la mise en ligne.