Si vous ne visualisez pas bien ce mail, cliquez ici

 

 

 Découvertes, observations, suivis naturalistes

 

Comptage des oiseaux d'eau hivernants

Les comptages d’oiseaux d’eau hivernants ont repris à l’étang du Bischwald. Comme chaque année, des bénévoles du Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine assurent les comptages mensuels d’oiseaux d’eau en période hivernale. Ils ont lieu tous les 15 du mois, entre octobre et mars. Ces comptages effectués à date et à lieu fixe, avec le même protocole permettant de suivre d’années en années l’état des populations d’oiseaux d’eau hivernants.

Samedi 14 octobre avait lieu le premier comptage de cette nouvelle saison hivernale. Quatre bénévoles du Conservatoire se sont retrouvés sur la digue de l’étang puis sur le point haut du Hartenbusch pour dénombrer un peu plus de 1 700 oiseaux dans la matinée. Parmi les belles observations nous retiendrons un Butor étoilé en vol, une Barge rousse, quelques Canards pilets et trois Combattants variés.

 

Les chantiers du CEN Lorraine

 

Journée des salariés : travail et convivialité

Les salariés du Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine se sont réunis vendredi 20 octobre à l'ancienne école des Xettes à Gérardmer, qui acceuille depuis 2016 son équipe vosgienne, pour une journée conviviale de travail en commun.

Après des conférences organisées le matin sur la maladie de Lyme et le Plan de Prévention des Risques, la mission ‘‘Gestion’’du CEN Lorraine a organisé un chantier de restauration d'une prairie d’un Espace Naturel Sensible du département des Vosges, sur le col des Hayes. Cette lande, longtemps restée sans être exploitée est aujourd’hui envahie par les genêts à balais, ce qui, à moyen terme, causera la fermeture complète du milieu. On trouve, sur ce secteur, le Tarier des prés, un des oiseaux les plus menacés de France (source INPN). Ce passereau vivant sur les prairies voit son habitat disparaître en raison de la déprise agricole et la fermeture des milieux ou a contraio, l’intensification de l’agriculture et des fauches précoces et récurrentes.
Après l'intervention de l'équipe de gestion, les salariés ont ramassé les genêts et les ont disposés en tas en bas de la parcelle où ils seront ensuite brulés. En moins de deux heures les genêts étaient regroupés et les salariés sont allés se restaurer à la ferme de Monsieur Germain, agriculteur exploitant la parcelle, qui pourra au printemps utiliser cette prairie pour y faire pâturer ses vaches.

 

Apprendre, connaître, découvrir

 

Inauguration d'un nouveau sentier de découverte à Circourt-sur-Mouzon (88)

Le samedi 30 septembre 2017, une soixantaine de personnes se sont déplacées pour participer à l’inauguration du nouveau sentier de découverte des pelouses calcaires de Circourt-sur-Mouzon (Vosges).Celui-ci est composé d'un panneau d'accueil situé au niveau du parking du cimetière et de trois panneaux d'interprétation présentant : les espèces méridionales, les corridors écologiques et la gestion des pelouses. Ces éléments, qui font la part belle à l'illustration, ont été réalisés grâce au soutien de l'Etat, de la Région Grand Est, du Département des Vosges et de la Communauté de communes de l'Ouest Vosgien. C'est un nouveau sentier équipé pour l'accueil du public sur un site géré par le CEN Lorraine qui vient ainsi de voir le jour !

 

Fête du poisson de l'étang de Lachaussée (55) du 22 octobre au 19 novembre 2017

Voilà 35 ans que l’Association des Paralysés de France organise la Fête du poisson à l’occasion de la traditionnelle vidange de l’étang de Lachaussée. Cet automne, quinze tirages de filets ont été effectués pendant un mois pour récolter trente tonnes de poisson. Certains spécimens sont retournés à l’eau tandis que d’autres ont été vendus directement aux visiteurs. Durant la pêche, une attention particulière est portée aux espèces exotiques dont la présence menacerait l’équilibre de l’étang.

Au cours de douze journées d’animation, le CEN Lorraine a présenté à de nombreux visiteurs les enjeux de préservation de l’étang de Lachaussée et les actions engagées au quotidien avec les partenaires pour la sauvegarde de ce patrimoine. Des échanges sur la gestion des étangs se sont également déroulés dans l’observatoire situé sur la digue. Le public a pu découvrir l’intérêt de la mise en assec d’un étang en observant de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs venus se restaurer sur les berges.

Deux expositions étaient également ouvertes aux visiteurs. L’une, organisée par le CEN Lorraine, présentait des photographies témoignant de la richesse des étangs, l’autre proposée par le Parc Naturel Régional de Lorraine informait sur la sensibilité des zones humides.

Cette année, plus de cinq cent personnes ont franchi la porte de la Réserve Naturelle Régionale de l’étang de Lachaussée pour assister à la pêche traditionnelle de la Fête du Poisson et apprécier le retour des Grues cendrées pour l’hiver.

 

Actualités CEN Lorraine

 

Une mare prairiale protégée à Léning (57)

La dernière mare prairiale de la commune de Léning (57) est désormais protégée. A l’initiative de la municipalité, le propriétaire et l’exploitant agricole de cette mare se sont associé au Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine pour mettre en œuvre une convention de gestion de 10 ans.
Quelques inventaires scientifiques (qui restent à compléter) ont déjà permis de mettre en évidence le caractère exceptionnel de cette grande mare de 1 600 m2 située en prairie pâturée. On y trouve des herbiers aquatiques riches avec notamment la présence du Cornifle submergé (Ceratophyllum submersum), espèce très rare en Lorraine et classée vulnérable sur la liste rouge de la Flore lorraine. Elle abrite également la Rainette verte, une grenouille protégée au niveau européen.

En partenariat, avec l’exploitant agricole des travaux d’aménagement sont prévus durant l’hiver pour améliorer la qualité de l’eau et réduire le piétinement des berges.

 

Protection des pelouses calcaires de Vitry-sur-Orne (57)

Le 16 septembre dernier, a eu lieu l'innauguration du site de Vitry-sur-Orne. La ville s'est engagée aux côtés du CEN Lorraine pour 99 ans par un bail emphytéotique : engagement fort pour la protection de sa pelouse calcaire de 15 ha. A noter que les pelouses calcaires ont disparu à 90 % depuis le milieu du XXème siècle. Cette pelouse fait l'objet d'une réhabilitation depuis 2005 ayant permis dès l'année suivante la mise en œuvre d'un pâturage ovin. Les opérations ont été financées par la Communauté de Communes du Pays de l'Orne Moselle, la DREAL, la Région, le Département et l'Union Européenne.

 

Des propriétaires privés engagés pour la protections de milieux naturels

Le CEN Lorraine a signé cette année 2 baux emphytéotiques avec des propriétaires privés. La première protection a été possible grâce à l'implication du Parc naturel régional des Vosges du Nord. C'est une zone humide, sur les communes de Bousseviller et Liederchiedt qui a été protégée grâce à l'engagement de Monsieur JUNG. La seconde, ce sont des pelouses et zones humides sur la commune de Saint Jean de Rorhbach qui ont été protégée grâce à l'engagement de Monsieur STAUB. Une troisième protection avec un propriétaire privé est en cours de finalisation sur la commune de Merten.

Nous remercions ces propriétaires pour leur engagement et pour leur confiance accordée à notre association.

 

Les Conservatoires du Grand-Est

 

Journée de restitution du Programme Régional d'Actions en faveur des Mares

Le 28 septembre dernier a eu lieu la seconde journée de restitution du Progamme Régional d’Actions en faveur des Mares de Lorraine (PRAM). Cette journée était à destination de l’ensemble des acteurs agissant en faveur des mares, qu’ils soient collectivité, service de l’état, entreprise, ou issue du monde associatif. La matinée consacrée à des restitutions en salle présentait les bilans du PRAM Lorraine et des actions engagées sur les mares en Alsace et en Champagne Ardenne, pour s’achever par la présentation du futur programme Grand Est. Les participants ont ensuite profité d’un moment d’échange convivial autour d’un repas.

L’après-midi a été consacrée à des visites sur le terrain où deux animations étaient proposées. La première sur le thème de la mare et de la prairie, avec la présentation des différentes caractéristiques des mares, ainsi que des cortèges faunistiques et floristiques  utilisant ce milieu. La deuxième animation, proposée par l’université de Lorraine, mettait en lien mares et écologie historique, en présentant les particularités de ses milieux, véritables archives géologique et archéologique.

Consultez le nouveau site du PRAM

 

Le CEN Champagne Ardenne accueille le séminaire des Réserves Naturelles Régionales Grand Est

A l’initiative de la Région et de la DREAL s'est tenu, les 25 et 26 septembre 2017 à Courcelles-sur-Aujon, le premier séminaire des gestionnaires de réserves naturelles régionales et nationales du Grand Est. L’organisation pratique en revenait aux trois conservatoires d’espaces naturels.

Après un début d’après-midi consacré aux informations de la Région, la DREAL et Réserves Naturelles de France, les participants se sont répartis en 3 ateliers :

Un sur la nouvelle gouvernance résultant de la création de la région Grand Est, un autre sur la méthodologie des plans de gestion et un der ier sur l’adaptation de la gestion des réserves naturelles aux changements climatiques.

La journée s'est terminée par une balade contée qui s’est achevée autour d’un feu de camps.

Après une bonne nuit de sommeil, les échanges se sont poursuivis sur les thématiques suivantes : police de la nature, gestion des pelouses et accueil du public. L’après-midi fut consacré à la visite au choix de la RNN de Chalmessin ou de la RNR des pelouses et bois de Villemoron.

En attendant une nouvelle rencontre l’année prochaine, il est à espérer que les contacts pris pendant ces deux jours donneront lieux à de nombreux échanges constructifs.

 

La vie des Conservatoires d'espaces naturels

 

Séminaire des CEN à Clermont-Ferrand (63)

Les volcans d’Auvergne sont-ils définitivement endormis ? 

Il semblerait que non …. !
Les scientifiques ont noté un phénomène sismique très ciblé au cœur de Clermont-Ferrand avec une forte activité entre le 11 et 14 octobre 2017 !

Un nouveau volcan est né "Le volcan Conservatoires"

Voici les premières expertises de nos vulcanologues : La chambre magmatique a fait remonter à la surface : de l’énergie, des idées, des retours d’expériences, des témoignages, des échanges, des projets, de la bonne humeur, de la convivialité ! Un nuage pyroclastique de très haute température …. a dévalé les pentes de ce nouveau volcan le jeudi soir avec  profusion de particules solides et liquides dont un forte présence d’eau… de Volvic qui remontait des nappes phréatiques !

Enfin, à plusieurs reprises, le volcan a chanté avec panache ! Une belle éruption volcanique, ni strombolienne, ni hawaïenne, juste clermontoise.

Une autre info nous parvient sur nos sismographes… des secousses sont à prévoir en Normandie au début de l’automne prochain …. d’origine tectonique, naissance d’un volcan sous-marin  … ?
Actuellement les experts s’accordent à dire que l’épicentre sera de source sûre .. au Havre !

 

Rencontre avec Nicolas Hulot

Le 5 septembre 2017, Christophe Lépine, président de la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels, Mickael Weber, président de la Fédération des Parcs Naturels Régionaux et Charlotte Meunier, vice-présidente de Réserves Naturelles de France ont été reçus, à leur demande, par Nicolas Hulot, ministre d'Etat chargé de la transition écologique et solidaire.

Les trois représentants des têtes de réseau, accompagnés de leurs directeurs, ont pu présenter les trois réseaux de gestionnaires et rappelé leur force territoriale et leur rôle essentiel de la gestion de la biodiversité sur le territoire français. Ils ont souligné leur attachement à un soutien fort du Ministère à leurs projets régionaux et de têtes de réseau ainsi qu'un besoin de partenariat étroit avec l'Agence française pour la biodiversité.

Le ministre s'est satisfait de cette rencontre et a indiqué qu'il comptait faire monter en puissance le thème de la biodiversité dans les mois à venir. Il s'est engagé à maintenir les financements des têtes de réseau et des structures gestionnaires, voire à les augmenter chaque fois que ce sera possible.

Le ministre a rappelé que cet entretien était le premier d'une série de rencontres, amenées à se renouveler.

 

Mais aussi…

 

Travaux de restauration de l'Abbaye de l'Etanche

Les travaux d’urgence de l’abbaye de l’Etanche ont commencé lundi 30 octobre dernier sous un soleil radieux. L’objectif est de mettre provisoirement hors d’eau la chapelle en attendant des travaux de plus grande ampleur. Pour ce faire, les arbustes ayant poussés dans le faîtage ont été coupés et les tuiles qui pesaient sur une charpente à bout de souffle ont été retirées. Reste à installer une bâche pour préserver le plus longtemps possible la voûte de la chapelle qui commence à se déliter sous l’effet de l’humidité. Ces opérations très délicates sont orchestrées sans trembler par un couvreur local à l’aide de deux nacelles télescopiques dont l’une a eu la lourde responsabilité d’élever à 30 m de haut les nombreux élus locaux présents dont le Président du Conseil Départementale de la Meuse !

Ces travaux coordonnés avec le recrutement d’un architecte chargé de définir un projet de sauvegarde de "ruines consolidées" ont reçu le soutien de la DRAC et de la Région Grand-Est. Mais il faut également souligner le rôle essentiel des nombreux donateurs privés qui, par le bais d’un appel à don de la Fondation du Patrimoine, et surtout des nombreuses manifestations organisées par les Amis de l’abbaye de l’Etanche ont permis de boucler quasiment le budget du projet (ne restent plus que 1 500 € à trouver). Qu’ils en soient remerciés !

Pour participer au don, cliquez ici

 

Appel à bénévoles : faites bénéficier la mission Valorisation d'un talent qui lui fait cruellement défaut : celui de la couture !

La dernière fois que nous vous avons sollicité, de magnifiques nappes de toile noire ont été taillées et  ourlées par vos soins pour le "Point accueil prairies". Il nous reste suffisamment de ce tissu pour faire bénéficier les stands "tourbières" et "étangs" du même agrément. 

Et puis il y a aussi ce tissu épais pour chaises longues, déjà ourlé sur deux côtés, que nous souhaitons transformer en carrés de tissu pour s'assoir lors des animations dans la nature, des sortes de "coussins plats". Pour ce  projet aussi, la maîtrise des machines à coudre nous fait défaut...

Alors n'hésitez pas, vous pouvez nous aider, il vous suffit de vous faire connaître auprès de Marion.

Merci par avance.

 

Protection des forêts des Vosges du Nord

Le Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine et le Parc naturel régional des Vosges du Nord s'associent pour l'achat de parcelles forestières. L'objectif est de récolter les fonds nécessaires à l'acquisition de dix hectares de forêts qui seront laissés en libre évolution.

Il existe dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord des forêts qui ont poussé naturellement sur d’anciennes terres agricoles, abandonnées il y a quelques décennies. Laissées en libre évolution, ces forêts spontanées sont d‘un grand intérêt écologique pour de nombreux groupes animaux comme les chauves-souris ou les pics. Elles sont constituées de petites parcelles privées et le seul moyen d’en assurer la préservation est leur acquisition foncière.

Participez à la protection des forêts des Vosges du Nord en faisant un don

 

Agenda

 

Rencontres hépétologiques

La troisième édition des Rencontres Hérpétologiques Grand Est se déroulera cette année à Nancy au Museum-Aquarium les 15 et 16 décembre 2017.

Organisées en partenariat avec la Commission Reptiles et Amphibiens animé par le CEN Lorraine, BUFO, le CPIE de Soulaines et LORINAT, ces rencontres sont un moment important d’échanges sur l’herpétologie dans la Région Grand Est (et au-delà de nos frontières).

Dates limite des inscriptions : 1er décembre 2017

Télécharger le programme

Inscription

 

Animations nature

Les animations sont terminées pour l'année 2017, mais un nouveau programme est en cours d'élaboration pour 2018 !

 

Pour ne plus recevoir notre lettre d'information, il suffit de suivre ce lien. Vous pourrez vous réinscrire à tout moment.

Site en développement. Les redirections sont en 302. N'oubliez pas d'enlever ce mode à la mise en ligne.