Si vous n'arrivez pas à visualiser ce mail, cliquez ici

 

 

Adhérer au CEN Lorraine, c'est soutenir nos actions. Votre engagement nous donne du poids, une voix, suscite l'intérêt des acteurs locaux et assure une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux au sein de notre belle région.

 

 

Pour nos rivières, faites entendre votre voix !

Empêchez les lobbies et gouvernements européens d’affaiblir la loi qui protège notre ressource en eau, nos rivières, nos lacs !
En signant l'appel des ONG européennes, dites à la Commission Européenne de préserver la Directive Cadre sur l’Eau !

260 000 signatures déjà… mais il en faut plus !

  N'attendez plus, signez ici  

 

Prospections scientifiques

Les prairies de Trieux (54)

A la suite de prospections réalisées aux alentours des prairies de Sancy, déjà protégées par le CEN Lorraine, un nouvel ensemble herbacé a attiré l’attention de l’équipe scientifique sur la commune de Trieux. Ce site abrite des habitats de pelouses et de prairies oligotrophes accueillant l’Orchis grenouille, la Succise des prés et une belle population de son Damier, papillon protégé. Le projet de protection par le CEN Lorraine de cet ensemble, géré de façon agricole, a reçu l’avis favorable de la commune.

 

 

Nouveau plan de gestion

Avec une superficie de plus de 100 ha, les marais situés sur les communes de Pagny-sur-Meuse, Foug et Lay-Saint-Rémy constituent la plus vaste tourbière alcaline de Lorraine. L’ensemble se situe à Pagny-sur-Meuse dans l’ancien cours de la Moselle, jadis affluent de la Meuse basculant vers la Meurthe il y a quelque 300 000 ans. Les eaux alcalines alimentant ces marais ont induit l’installation au fil du temps d’une végétation très spécifique et permis la formation de tourbe dans cette vaste cuvette. Un nouveau plan de gestion vient d’être finalisé par l’équipe scientifique du Conservatoire mettant en avant deux enjeux prioritaires de conservation, le maintien du bon fonctionnement hydrologique du marais, tant d’un point de vue qualitatif que quantitatif, ainsi que le maintien et/ou la restauration des habitats d’intérêt prioritaire. La gestion du site sera donc adaptée, notamment sur certains secteurs en matière de pâturage équin. Elle vise à mieux lutter contre le développement du Solidage, une espèce exotique envahissante originaire d’Amérique du Nord, et à améliorer la protection de la Laîche à épis rapprochés dont les touffes sont dégradées par le piétinement des chevaux. En parallèle, des travaux seront menés pour reboucher le fossé central et permettre une remontée du niveau des nappes garantissant le maintien de la moliniaie sur tourbe et de l’habitat du Liparis de Loesel. 

 

 

Extension de protection

La Côte des Moineaux est un vaste plateau de plus de 60 ha, situé sur les communes d’Algrange et Nilvange dans le nord de la Moselle.  Le site est occupé par 49 ha de pelouse calcaire et représente le plus vaste ensemble contigu de pelouse protégée actuellement par le CEN Lorraine. Le fleuron botanique du site et sans conteste l’Anémone sylvestre, plante protégée à l’échelle nationale et dont seules 6 stations sont connues en Lorraine. Cet espace protégé depuis 1993 se verra prochainement étendu puisque le CEN Lorraine a l’opportunité d’acquérir 2,27 ha de pelouse adjacents.  

 

 

Le diplôme « Copains de la nature et de l’homme » revient à…

Spincourt (55) et Einvaux (54)

L’opération « Pique-nique copain de la nature et de l’homme » se poursuit avec deux écoles lauréates en 2018, Einvaux (54) et Spincourt (55). Pour l’évaluation, le CEN Lorraine se base sur le respect du cahier des charges transmis aux écoles avant la sortie nature : gaspillage, volume de déchets non valorisables, fait maison, saisonnalité, additifs, approvisionnement local et/ou labellisés.

Pour l’école d’Einvaux, les enfants ont mis la main à la pâte sur le temps scolaire pour confectionner des salades et des gâteaux. Les enfants utilisaient de vrais couverts, de vrais verres, de l’eau du robinet et le pain et le jambon ont été achetés chez des artisans locaux. En guise d’assiettes, les enfants ont apporté des boîtes, type Tupperware, pour pouvoir ramener les surplus. Ce pique-nique était résolument collectif où tous les élèves étaient logés à la même enseigne. Belle mobilisation pour cette remise des diplômes : parents, élèves, corps professoral, même l’inspecteur de l’éducation nationale a répondu présent ! La remise des diplômes a été officialisée par le président du CEN Lorraine lui-même.

A l’école de Spincourt, les enseignantes ont mobilisé l’argent de la coopérative scolaire pour confectionner un pique-nique collectif. La « Clé des champs » sur Boismont a préparé des légumes crus, des sauces maisons et fourni les charcuteries locales. La boulangerie de Spincourt a confectionné le pain et les pâtisseries. Les enfants ont mangé dans des verres lavables et ont bu de l’eau achetée en grande bouteilles pour limiter les déchets. La remise des diplômes s’est déroulée en présence de tous les élèves, de l’inspecteur de l’éducation nationale, du maire de Spincourt, et du vice-président Meuse du CEN Lorraine.

Les enfants ont été invités à ne pas s’arrêter là et à penser le plus souvent possible à la planète par des petits gestes simples.

 

 

Agenda

  • Samedi 2 mars : « Chouettes et hiboux, explorons les richesses de la nuit », rdv à 20h30 à l’étang Lallemand, Les Voivres (88), 5€/personne – 8€/famille – gratuit pour les adhérents CEN Lorraine, inscription au 03.29.36.38.43
  • Samedi 2 mars : « Le Castor d’Europe sur la Bisten », rdv à 14h30 sur le parking de la mairie de Creutzwald (57), gratuit, bottes conseillées
  • Samedi 9 mars : Chantier bénévoles de plantation de haies sur la réserve naturelle régionale de la Zone Humide du Moulin à Velving - Téterchen - Ottonville (57). Premier rdv à 9h30 devant la salle éducative de Téterchen / Deuxième rdv à 13h30 devant la salle éducative de Téterchen. Munissez-vous, si possible, de vos gants, bottes, bêches et pinces. Le repas de midi est fourni. Inscription auprès de Mélanie BAUSCH m.bausch@cen-lorraine.fr  03.87.74.86.27 / 06.70.78.96.80
  • Vendredi 15 mars : conférence « Sourions aux chauves-souris, nos alliées de la nuit », rdv à 20h à la salle municipale d’Hagnéville-et-Roncourt (88)
  • Samedi 16 mars : « Les tourbières en s’amusant », stand sur toute la journée à la Foire aux Harengs de Rupt-sur-Moselle (88) >> APPEL à BENEVOLES : nous recherchons des bénévoles pour participer tout au long de la journée à tenir et animer le stand. Frais de déplacement et frais de bouche pris en charge par le CEN Lorraine. N’hésitez pas à contacter Thierry GYDE pour plus d’informations : t.gyde@cen-lorraine.fr 03.87.03.00.90 / 06.14.42.19.35
  • Samedi 23 mars : « La vie foisonnante des mares », à Saulxures-lès-Nancy (54), lieu et heure de rdv communiqués à l’inscription au 03.83.31.63.76, bottes conseillées
  • Samedi 30 mars : Assemblée générale du CEN Lorraine à Lachaussée (55) – Réservé aux adhérents du CEN Lorraine, sur inscription, une invitation papier vous sera envoyée.

Pour ne plus recevoir notre lettre d'information, il suffit de suivre ce lien. Vous pourrez vous réinscrire à tout moment.

Site en développement. Les redirections sont en 302. N'oubliez pas d'enlever ce mode à la mise en ligne.