Bonne année 2016 !

 

 

 

Découvertes, observations, suivis naturalistes

Aidez-nous à observer les mares de Lorraine !

En balade, pensez à remplir le formulaire et nous le retourner.

Plus d'informations en cliquant ici.

 

 

Les prairies de la Sarre

Aux portes de Sarrebourg, sur le territoire de la commune de Sarraltroff, débute un vaste complexe de zones humides situées le long de la Sarre. Ces prairies alluviales occupent d'anciens bras de la Sarre, en partie comblés par les limons et entretenus par la fauche. Ils forment désormais de petites dépressions, en eau une bonne partie de l'année.

 

Le plan de gestion du site, réalisé en 2013, a permis d'identifier la présence d’habitats prairiaux remarquables et d'espèces patrimoniales comme le Cuivré des marais (Lycaena dispar), le Criquet ensanglanté (Stethophyma grossum) ainsi que plusieurs espèces végétales (Dactylorhiza majalis, Oenanthe peucedanifolia, Succisa pratensis notamment). Ces parcelles ont été attribuées en propriété au CEN Lorraine dans le cadre des mesures compensatoires de la ligne à grande vitesse. Des travaux de diversification des zones humides y ont été réalisés, parmi lesquels la reconnexion d'anciens méandres à la Sarre afin de recréer un milieu favorable à la reproduction du Brochet et de l’Agrion de Mercure (Libellule), ou encore la restauration d'un ruisseau affluent de la Sarre.

 

Les travaux ont été conçus en étroite relation avec l'équipe du CEN Lorraine de manière à préserver le patrimoine naturel du site. Ils se sont tenus à l'automne 2015. Place maintenant aux suivis pour évaluer leur efficacité.

 



Les chantiers du CEN Lorraine

 

Chantier bénévoles avec l’entreprise CrossFit Hiringa 

Le 12 décembre dernier, les volontaires de l’entreprise CrossFit Hiringa, ont bravé la pluie et les épines pour dégager la pelouse de Vitry-sur-Orne (57). Les arbres et arbustes qui envahissent le milieu ne permettaient plus d’avoir un habitat favorable au bon développement des espèces de cette pelouse.

Vous retrouverez la vidéo de cette journée en cliquant ici.

 

Un GRAND MERCI à eux pour leurs bras, leur volonté et bonne humeur !

 

La pelouse de Vitry-sur-Orne s’inscrit dans un réseau de pelouses calcaires présent sur les coteaux qui dominent la vallée de l’Orne. Ce site d’une surface de 16,87 ha est majoritairement composé de pelouses mésophiles. Elles accueillent des espèces thermophiles (qui aiment la chaleur), que l’on retrouve uniquement sur milieu sec, telle que le Thym, la Piloselle et le Seseli. Le cortège d’orchidées y est bien diversifié. On y retrouve également des espèces remarquables comme le Criquet des jachères ou encore l’Azuré bleu céleste.

 

 

Apprendre, connaître, découvrir

 

Des diplômes pour des élèves éco citoyens

Depuis quelques années, les élèves des écoles primaires de Lorraine bénéficiant d’une animation par le Conservatoire d’espaces naturels de Loraine sont invités à participer à une opération parallèle : le « pique-nique copain de la nature et de l’homme ».

 

Toute école allant sur un site naturel protégé par le CEN Lorraine pour une sortie d’une journée, avec repas tiré du sac, est susceptible de relever le défi : confectionner un pique-nique écoresponsable, répondant à un cahier des charges remis à l’enseignant(e) et discuté avec les élèves et leurs parents. Différentes pistes sont évoquées : le tri sélectif des déchets, bien sûr, mais aussi la limitation des emballages, surtout individuels, et la préférence aux contenants réutilisables ; le bio et les filières courtes sont d’autres moyens de promouvoir une alimentation saine, de saison et moins gourmande en énergies fossiles. Certaines classes ont fait le choix d’un pique-nique collectif, parfois même sur le principe de « l’auberge espagnole ».

 

Le « millésime » 2015 n’a pas failli : des classes de chaque département ont répondu au challenge et nos animateurs, premiers sur le terrain pour juger de l’implication de chacun, ont déterminé pour chaque département la classe ou l’école lauréate.

 

Cela a donc donné lieu à des remises officielles de diplômes par nos président et vice-présidents, aux élèves des écoles de Delme (57), Les Forges (88), Baslieux et Bainville-aux-Miroirs (54), Hannonville (55). Un moment bon enfant où les élèves ont été mis à l’honneur, et l’occasion de rappeler l’importance de la préservation des espaces naturels, refuges de notre patrimoine naturel et de la biodiversité lorraine.
  

 

 Actualités du CEN Lorraine

 

Approfondir nos partenariats

Afin de mieux définir les compétences de chaque organisme, une convention de partenariat entre la Communauté de communes du Pays de Spincourt, le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine (CEN Lorraine) et la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Lorraine (DREAL), a été signée le vendredi 27 novembre dernier.

 

Le CEN Lorraine travaillait déjà avec ces deux structures sur la zone Natura 2000 des forêts et zones humides du Pays de Spincourt mais cette signature permet d’attribuer les différents domaines de compétences de chacun et permettra de construire l’avenir en répondant aux intérêts du territoire.

 

 

Le CEN Lorraine recrute !

Plusieurs offres en ce début d’année :

- CDD chargé(e) de projet « Mise en œuvre du programme Mares » (Bainville-aux-Miroirs)

- CDD chargé(e) d’étude « Communication événementielle » (Sarrebourg)

- Stage « Mise en place du protocole de suivi dendrométrique des réserves forestières dans la forêt de Tignécourt (88) » (Gérardmer)

 

Toutes les offres sont consultables en cliquant ici.

 

L'association du Parc animalier de Sainte-Croix soutient les plans régionaux d'action en faveur des Odonates et des Maculinea 

Depuis les premières discussions visant à financer le programme d'intervention de ces deux plans régionaux, l'association du Parc animalier de Sainte-Croix a montré son soutien au projet porté par le CEN Lorraine. Soutien qui se concrétise notamment par une dotation financière de 3500€ entre 2014 et 2015. Cette participation nous a permis de compléter les autres sources de financement et de mettre en oeuvre des actions qui n'avaient initialement pas été retenues, comme un cycle de conférences et de formations dans des lycées pédagogiques ainsi que le lancement de la liste rouge lorraine des Odonates.

 

 

 

Participez à l'élaboration de la liste rouge des Libellules de Lorraine

Le CEN Lorraine, animateur du plan régional d'actions en faveur des Odonates, s'engage dans l'établissement de la liste rouge lorraine des Odonates. Une telle liste rouge vient d'être publiée en Alsace et est en cours de finalisation en Champagne-Ardenne. Le comité d'experts va donc phosphorer dans les prochains mois sur la base des données disponibles. A cette fin, vous pouvez encore contribuer à affiner la connaissance et donc la justesse de la liste rouge en transmettant vos observations de Libellules, récentes ou un peu plus anciennes, au CEN Lorraine à Julien Dabry : j.dabry@cren-lorraine.fr

Un fichier de saisie et une notice explicative sont disponibles sous l'onglet "Divers" de notre page Téléchargements.

 

 

La vie du réseau des Conservatoires d’espaces naturels

 

Une nouvelle espèce d’araignée en Midi-Pyrénées

A l'occasion d'un inventaire au cours de l'été 2014, une nouvelle espèce d'araignées pour la France a été découverte. Il s'agit de Zelotes puritanus.

 

 

Mais aussi…

 

Hommage à Jean-Marie PELT

 

 « Grande conscience écologique planétaire et attaché à son terroir européen du nord Mosellan, Jean Marie PELT avait été le Grand Témoin du congrès national des Conservatoires d’espaces naturels à Thionville en octobre 2014. La lecture du verbatim intégral de son intervention sur notre site internet en dira à chacun davantage qu’un long - et forcément imparfait - hommage. » Alain SALVI, président du CEN Lorraine

 

 

 

 

Remise des prix Hëllef fir d’Natur (Luxembourg)

Jeudi 28 janvier, près de 150 personnes se sont retrouvées au Muséum d’histoire naturel du Luxembourg pour assister à la remise du prix « Präis Hëllef fir d’Natur 2015 » qui a été attribué à Franz Charles MULLER. Durant son mandat de Président de la Fondation Hëllef fir d’Natur, Franz Charles MULLER a œuvré au rapprochement des différentes structures de protection des milieux naturels de la Grande Région. C’est ainsi qu’une première convention a été signée en 2004 entre la Naturlandstiftung Saar (Sarre), la Fondation Hëllef fir d’Natur (Luxembourg) et le Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine (anciennement Conservatoire des Sites Lorraines). Ces trois structures ont pour objectif de protéger le patrimoine naturel de leur territoire par le biais de la maîtrise foncière ou d’usage. Trois ans plus tard cette coopération a été étendu à deux nouveaux partenaires que sont Natagora (Wallonie – Bruxelles) et la Stiftung Natur und Umwelt Rheinland Pfalz (Rhénanie Palatinat).

 

Plus d'informations sur ce prix en cliquant ici.

 

 

Agenda

 

Assemblée générale du CEN Lorraine à Marsal le samedi 2 avril.

 

Les animations reprennent !

  • Vendredi 4 mars : conférence "Lyme : maladie rare ou épidémique", 20h salle des fêtes de Lorry-Mardigny
  • Dimanche 6 mars : visite de la réserve naturelle régionale de la Zone Humide du Moulin après travaux, 14h30 devant la salle polyvalente de Téterchen (prévoir des bottes)
  • Vendredi 11 mars : conférence "La tourbière de Pierrache : un milieu naturel fragile protégé", 20h salle municipale de Bellefontaine

 

 


 

Pour ne plus recevoir notre lettre d'information, il suffit de suivre ce lien. Vous pourrez vous réinscrire à tout moment.

Site en développement. Les redirections sont en 302. N'oubliez pas d'enlever ce mode à la mise en ligne.