Si vous ne visualisez pas bien ce mail, cliquez ici.

 

 

 

Le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine vous souhaite une très belle année 2019 et vous donne rendez-vous pour encore plus d’actions en faveur de la Nature régionale.

 

 

 

 

A vos agendas !

L’Assemblée Générale du CEN Lorraine se déroulera le samedi 30 mars 2019 à Lachaussée. Le déroulement de la journée sera précisé ultérieurement.

 


En tant qu'adhérent, vous participez à la vie de notre association et disposez d'une voix lors de nos assemblées générales.

Mais adhérer au CEN Lorraine c'est aussi soutenir nos actions. Votre engagement, cumulé au quelques centaines d'adhérents déjà engagés à nos côtés, nous permet d'être mieux écouté par les acteurs et décideurs du territoire. L'assise citoyenne nous donne du poids, une voix, suscite l'intérêt des acteurs locaux et assure une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux au sein de notre belle région.

En devenant membre de l'association :

  • vous devenez un ambassadeur de la nature,
  • vous contribuez à la préservation de notre patrimoine naturel régional,
  • vous vous engagez en faveur de l'environnement.

Rejoignez-nous !

Plus d'informations sur l'adhésion au CEN Lorraine


 

 

Aidez-nous à protéger le Petit rhinolophe !

Le CEN Lorraine renouvelle son appel à générosité ! Il ne reste plus que 23 jours pour atteindre le montant fixé de 8 000 €, nous n'en sommes pas loin !

Votre don permettra d'assurer une vie de quiétude à la colonie de Petit rhinolophes du Neuf-étang de Mandres (54).

 

Devenez à nos côtés les heureux propriétaires et protecteurs de la maison de la digue et de ses habitants ! Je souhaite faire une don.

 

Votre don est déductible des impôts à hauteur de 66% de son montant et vous offre une adhésion gratuite au CEN Lorraine pour l’année 2019.

 

D’ores et déjà, le CEN Lorraine remercie vivement les premiers donateurs !

 

 

Nouvelles protections

 

Donation d’une parcelle dans la plaine de l’étang du Bischwald (57)

Un ami de longue date du CEN Lorraine a souhaité lui faire don d’une parcelle située dans le prolongement du site naturel Prairies et étangs du Bischwald (57). Afin de garantir durablement la protection de cet espace, il a tout naturellement offert ces 0,64 hectares de zones humides au CEN Lorraine qui le remercie sincèrement pour son geste et la confiance qu’il lui témoigne.

 

Parcelles en périphérie de la RNR de la Moselle sauvage

Un ensemble de parcelles d’une surface totale de 10,66 hectares, principalement des prairies de fauche, des prés pâturés, et des boisements comprenant des habitats naturels d’intérêt communautaire, est en cours d’acquisition par le CEN Lorraine. Il sera prochainement proposé pour intégrer le territoire de la réserve naturelle régionale de la Moselle sauvage.

 

 

Eau – Climat : je m’engage ! On s’engage !

Le CEN Lorraine est signataire de la charte d’engagement pour l’adaptation et l’atténuation du changement climatique dans le domaine de l’eau. Le territoire régional ne sera pas épargné par le dérèglement climatique, y compris en termes de tension quantitative sur la ressource en eau, mais il n’est pas trop tard pour agir. Les 8 axes stratégiques de la charte seront portés dans les actions mises en œuvre par le CEN Lorraine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Sorties nature

 Le calendrier des animations 2019 est en cours de finalisation, il sera bientôt en ligne ou dans vos boîtes aux lettres (pour les adhérents Conservatoire)

 

Géologie d'un côteau calcaire - Samedi 12 janvier, rdv à 10h sur le parking du Stromberg, Contz-les-Bains (57)

Du haut du Stromberg, venez observer les reliefs du Pays des Trois Frontières et les principales roches des environs.

5€/pers. / Gratuit pour les -12 ans et les adhérents du CEN Lorraine

Renseignements au 03 82 88 77 49 - Durée 2h environ, prévoir de bonnes chaussures

 

Découverte des oiseaux d'eau de l'île de Malling - Dimanche 03 février, rdv à 9h sur le parking de la base de loisirs, Malling (57)

Gratuit - Prévoir de bonnes chaussures et des jumelles.

Si la météo le permet, après un repas tiré du sac, la sortie pourra se poursuivre sur la Réserve Naturelle de Remerschen (Luxembourg)

Renseignements au 03 82 83 62 84

 

 

 

Pour ne plus recevoir notre lettre d'information, il suffit de suivre ce lien. Vous pourrez vous réinscrire à tout moment.

Site en développement. Les redirections sont en 302. N'oubliez pas d'enlever ce mode à la mise en ligne.