Si vous ne visualisez pas bien ce mail, cliquez ici

 

 

Nouvelles protections

 

2 nouveaux sites naturels protégés

  • A Lachaussée (55), en périphérie de la réserve naturelle régionale, le CEN Lorraine s’est positionné pour l’acquisition d’une prairie qui accueille une belle population de Spirée filipendule, plante protégée à l’échelle régionale. Compte tenu de sa proximité directe avec la réserve naturelle, cette prairie présente un enjeu de conservation majeur.
  • A Haute-Vigneulles (57), c’est une pelouse calcaire, classée Espace Naturel Sensible, qui accueille l’Azuré du serpolet que le CEN Lorraine souhaite acheter. Cette pelouse constitue un site relais des pelouses du Muschelkalk entre les sites du Nord Mosellan et de l’Est Mosellan.

 

Gangster a besoin de vous !

 

Appel à générosité, à partager

L’un de nos collaborateurs de gestion rencontre un accident de vie. Notre ânon de 2 ans, Gangster, n’a pas évolué physiologiquement comme il le devrait et une intervention est nécessaire pour éviter le développement de tumeurs. Une simple opération pourrait le sauver et lui permettre de continuer d’assurer son travail et préserver à nos côtés la biodiversité de notre région. En effet, les ânes sont beaucoup plus friands du Brachypode penné que les moutons. Par ailleurs, leur rusticité, leur contention par de simples clôtures et leur rôle de gardien face aux canidés font des ânes des partenaires incontournables dans la gestion pastorale des milieux ouverts.

Ces ânes ont intégré notre troupe itinérante en 2016, montrant très rapidement leur efficacité. Il est important que deux d’entre eux au moins soient ensemble car ce sont des animaux grégaires. Notre collaborateur Gangster a besoin de nous, de vous, pour lui permettre de vivre une vie en troupeau avec sérénité.

 

Il doit subir une opération à ventre ouvert qui doit se dérouler en clinique vétérinaire. Le coût de l’opération s’élève à 2 000 € et nous faisons appel à votre générosité pour nous aider à financer cette opération.

 

Cliquez ici pour rejoindre la cagnotte et aider Gangster !

 

N'hésitez pas à partager cette cagnotte autours de vous ! 

 

 

Accompagnement des politiques publiques

 

CEN – Collectivités : un tandem gagnant

La Région Grand Est, l’État et les Agences de l’Eau mettent en commun leurs moyens financiers pour optimiser la mise en œuvre d’actions en faveur de la Trame Verte et Bleue et de la biodiversité sur le territoire régional. Ce nouvel outil financier, l’AMI – Appel à Manifestation d’Intérêt, permet au CEN Lorraine de poursuivre sa mission d’accompagnement des politiques publiques pour l’émergence de projets préservant la biodiversité locale.

 

Sollicité par diverses collectivités, le CEN Lorraine s’est engagé à leurs côtés pour déposer la candidature de 4 projets ambitieux :

 

  • mise en place d’une « trame noire », trame qui complète les trames vertes et bleues en prenant en compte l’impact de la pollution lumineuse, avec Metz Métropole ;
  • accompagnement de la Communauté d’Agglomération de Sarreguemines et Confluences (CASC) pour la protection de prairies humides accueillant notamment les Azurés de la sanguisorbe et des paluds, papillons protégés dans toute l’Europe ;  
  • élaboration d’une trame verte et bleue avec la Communauté de communes du Bouzonvillois Trois Frontières. Le CEN Lorraine protège 8 sites naturels remarquables sur ce territoire et c’est tout naturellement que la Communauté de communes a fait appel à lui ;
  • le CEN Lorraine est également impliqué dans la définition du Schéma de Cohérence Territoriale dans le Nord Meurthe-et-Moselle et la mise en œuvre de la trame verte et bleue locale. Les vallées de la Crusnes et du Nanhol ont été identifiées comme zones pilotes pour initier des actions de protection ou de restauration sur des sites reconnus comme étant des hauts lieux de biodiversité.

 

Au-delà des frontières

 

LIFE, pour assurer la biodiversité européenne

Les Conservatoires d’espaces naturels de Lorraine et de Champagne-Ardenne s’engagent dans la construction d’un projet LIFE, programme européen de conservation de la biodiversité. Avec l’association belge Natagora l'objectif de ce projet commun est d'améliorer le réseau de pelouses calcaires situées de part et d’autre de la frontière française. S’il est accepté, ce programme LIFE permettra notamment au CEN Lorraine de renforcer son action de réouverture des pelouses frontalières.

 

Le CEN Lorraine s’engage également dans la candidature d’un projet LIFE en faveur des Grues cendrées. Ce projet est piloté par la Région Grand Est en partenariat avec la Chambre Régionale d’Agriculture et les Parcs naturels régionaux de Lorraine et de la Forêt d’Orient. Ses objectifs visent des opérations de conservation et de gestion de sites fréquentés par les Grues mais aussi la recherche d’une cohabitation harmonieuse entre les oiseaux et les activités agricoles.

 

 

Randonner sur les sites Conservatoires

 

Les plus beaux sites des Conservatoires d’espaces naturels

Les Conservatoires d’espaces naturels de France souhaitent faire découvrir, ou redécouvrir, les richesses naturelles de nos régions. Aussi, la réalisation d’un livre a été engagée, présentant les plus belles balades et randonnées de France à faire sur des sites protégés par un Conservatoire d’espaces naturels. Dans cet ouvrage, la découverte de cinq sites naturels sera proposée pour chaque région, parmi lesquels deux seront présentés sous forme de fiches détaillées. Toutes les informations nécessaires seront apportées pour préparer au mieux une balade.

 

En format poche, ce livre trouvera facilement sa place dans le sac à dos du promeneur. Disponible dès le printemps 2020, la parution de cet ouvrage exceptionnel des Conservatoires d’espaces naturels sera annoncée dans ces pages.

 

Agenda

Les animations à venir

  • Vendredi 10 août : pièce de théâtre sur la réserve naturelle de la Zone Humide du Moulin, Velving - Téterchen - Ottonville (57)
  • Samedi 18 août : nuit internationale de la chauve-souris, avec la CPEPESC, à Montmédy (55)
  • Samedi 25 août : Chiro-quoi ? Chiroptères !, conférence et sortie nocturne, à Gérardmer (88)

Découvrez toutes les animations du CEN Lorraine

Pour ne plus recevoir notre lettre d'information, il suffit de suivre ce lien. Vous pourrez vous réinscrire à tout moment.

Site en développement. Les redirections sont en 302. N'oubliez pas d'enlever ce mode à la mise en ligne.