Découvertes naturalistes

 

Le Cuivré de la bistorte présent dans les Vosges méridionales !

Ce petit papillon pour lequel nous n’avions qu’une donnée historique datant des années 60, a été observé sur trois sites des Vosges méridionales. Aussi, c’est avec plaisir que nous pouvons confirmer la présence de ce Lycaena helle, qui est une espèce protégée, d’intérêt européen, que l’on retrouve principalement dans le massif vosgien et dont la chenille se nourrit de Renouée de bistorte.

Les prospections vont continuer sur ce secteur qui promet d’autres découvertes !

 

Pour en savoir plus sur cette espèce, cliquez ici

 

 

Découverte de Carex halleriana sur le site du Saut-du-Cerf à Liverdun

Cette petite plante typique des pelouses calcaires, mais plus souvent présente dans le sud de la France, a été observée pour la première fois cette année sur la pelouse calcaire et marneuse du Saut-du-Cerf à Liverdun. Ce site de 6ha classé en ENS (Espaces Naturels Sensibles) est géré par le CEN Lorraine depuis 1997 par un bail emphytéotique de 33 ans.

 

En Lorraine, cette espèce est protégée

 

 

 

 

 

Les chantiers du CEN Lorraine

 

Un hangar tout neuf pour les chauves-souris de Neuf-étang de Mandres

Jean-Baptiste Schweyer, conservateur du site, et Damien Aumaître (chargé de mission au CEN Lorraine) ont refait une beauté au hangar à chauve-souris sur le site de Neuf-étang de Mandres qui accueille 70 à 75 Petits Rhinolophes. Cette petite chauve-souris est présente dans toute la France mais sa population se fait plutôt rare dans les régions du nord.

 

Pour en savoir plus sur cette espèce, cliquez ici

 

    

 

 

 

Valorisation

 

Participez aux formations du CEN Lorraine

réservées aux adhérents du CEN Lorraine et sur inscription

 

Cette année le Conservatoire vous propose des formations pour mieux apprendre à animer une sortie nature ou mieux comprendre comment on élabore un plan de gestion.

 

Rejoignez-nous sur ces journées de formation !

 

Formation niveau 2 : botanique et phytosociologie : comprendre l’élaboration d’un plan de gestion – le 4 juillet à Lachaussée (55) à partir de 10h au Domaine du Vieux Moulin

Plus d’informations sur la formation, cliquez ici

 

 

Une journée d’échanges avec l’AERM

Le Cen Lorraine a été invité à présenter les missions et actions conduites par les Conservatoires d'espaces naturels à l'ensemble des chargés d'affaires Milieux de l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse. Après un exposé en salle axé sur la spécificité de l'action Cen, l'après-midi a été consacré à la visite technique de deux sites à proximité des locaux de l'Agence, la vallée de la Mance à Ars sur Moselle et le marais du Grand Saulcy à Moulins les Metz.

 

Le premier est classé ENS et fait l'objet d'une protection par une convention avec un propriétaire privé qui a le souci d'assurer la préservation de ses 17 ha de zones humides, composées d'un marais, d'un vallon froid au milieu duquel coule la Mance, dont la dérivation permettait, par éclusée, d'alimenter en eau un moulin aujourd'hui en ruine.

 

Le deuxième est un ancien bras de la Moselle aujourd'hui déconnecté. Acheté en 2009 grâce à l'aide de l'Agence et de la Région Lorraine, le marais du Grand Saulcy constitue un cœur de nature sauvage en plein milieu de Moulins les Metz. Si le CEN parvient à recueillir les financements nécessaires, un sentier de découverte devrait y être aménagé permettant un accès facilité à cette zone humide remarquable.

 

Ces visites ont permis d'illustrer de façon concrète le travail quotidien des Conservatoires d'espaces naturels.  

     

    

 

 

 

 

Actualités du CEN Lorraine

 

La mesure « étang » : pour protéger l’économie et l’écologie des étangs de Lorraine

La mesure « étang » a été initiée par le Conseil Régional de Lorraine en 2006 afin de soutenir les pisciculteurs souhaitant s’engager pour la conservation de la biodiversité. La Région s’est alors entourée du CEN Lorraine, du Parc Naturel Régional de Lorraine, et de la Filière Lorraine d’Aquaculture Continentale pour réaliser un diagnostic de chaque étang, étape indispensable et nécessaire à la contractualisation avec les pisciculteurs.

 

Cette mesure a permis au CEN Lorraine d’accumuler un certain nombre de données sur l’état de conservation de nombreux étangs de Lorraine, ainsi que sur leurs faune et la flore. En effet, de nombreuses espèces d’intérêt européen s’y retrouvent, tant en ce qui concerne l’avifaune avec le Butor étoilé notamment, que les odonates (la Leucorrhine à large queue), les amphibiens (Rainette arboricole) et les mollusques (Vertigo de Des Moulins).

 

Au-delà des aspects écologiques, la mesure étang a permis de faire se rencontrer deux mondes dont les intérêts ont souvent été contradictoires depuis de longues années : les pisciculteurs et les amoureux de la nature. Cette initiative a permis de créer des relations de confiance et d’échanges avec les pisciculteurs lorrains permettant ensuite une meilleure prise en compte des aspects écologiques sur les étangs. La prise en compte de la préservation de l’environnement sur ces milieux a également favorisé le développement économique de la filière piscicole. A l’évidence, sur ces milieux, écologie et économie peuvent être complémentaires !

 

Samedi 30 mai dernier, le CEN Lorraine était présent à l’inauguration des panneaux informatifs réalisés dans le cadre de la mesure étang.

 

 

Des prairies en concours, les prix vont fleurir

Il était annoncé, il est arrivé ! Pendant toute une journée, le jury du concours Prairies fleuries organisé pour la 1ère fois cette année par le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine, a arpenté les six parcelles de prairies en concours. Carnet de notes en main, la journée a été riche en observations et en échanges avec les agriculteurs en concours.

 

Mais le nom des lauréats restera secret jusqu’à la remise des prix du concours lors du salon agricole Agrimax à Metz en octobre prochain. Nous reviendrons évidemment vers vous pour mettre fin à ce terrible suspense.

 

   

 

Une vidéo réalisée par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, également organisateur du concours sur son territoire, permet de découvrir le déroulement d’une journée Prairies fleuries.

Cliquez ici pour voir la vidéo.

 

 

Merci au GECNAL du Warndt pour son aide financière

à l’extension de la protection du site naturel protégé de la pelouse sableuse du Neuglen

 

Le 20 avril 2015, le GECNAL du Warndt a fait un don d’un montant de 5 500 € au Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine. Cette somme a permis de participer à l’extension de la protection par acquisition foncière en 2014 du site naturel protégé de la pelouse sableuse du Neuglen à Ham-sous-Varsberg.

 

Le site du Neuglen est constitué de pelouses acides se développant sur des affleurements de grès vosgien localisés dans le Warndt. Elles abritent une flore et une faune spécifiques et représentent un réservoir de biodiversité important. On y rencontre en particulier une des stations lorraines les plus importantes d’une petite fougère, le Botryche à feuille de Camomille (Botrychium matricariifolium Retz), espèce protégée au niveau national et international (annexe I de la convention de Berne).

 

Le CEN Lorraine remercie d’autant plus le GECNAL pour cette aide financière que la protection foncière des sites naturels secs s’appuie sur les seuls dons versés au CEN Lorraine et sur ses fonds propres.

 

Si vous aussi, vous souhaitez participer à la protection de sites naturels remarquables en Lorraine, vous pouvez faire un don au CEN Lorraine, association reconnue d’utilité publique, en cliquant ici.

 

 

 

 

La vie du réseau des Conservatoires d’espaces naturels

 

Retour sur la Journée du 30 mai en l’honneur des 40 ans du CEN PACA

Environ 100 personnes (adhérentes et non-adhérentes) ont participé aux journées portes ouvertes organisées dans la région (Alpes-de-Haute-Provence, Bouches-du-Rhône, Hautes-Alpes, Var et Vaucluse) par les salariés et bénévoles du CEN PACA. Les participants ont pu découvrir, dans une joyeuse ambiance, le site militaire du Mont-Caume (83) avec une conférence en prime. Sur l’Etang salé de Courthézon (84), l’équipe du CEN PACA s’est vu remettre un gâteau d’anniversaire par le maire de la commune de Courthézon. A Fondurane (83), c’est la conservatrice bénévole, Claire Aubert, qui a guidé la visite. A Forcalquier (04), des élus de la commune et du département des Alpes-de-Haute-Provence étaient présents. Idem au Col Bayard (05), où le maire de Saint-Laurent-du-Cros s’est déplacé. Prochaine étape des 40 ans : le concours photo. A suivre…

 

 

 

 

 

 

Le lac du Bourget 2.0

Sur le site du Buttet, au sud du lac du Bourget (Savoie, 73), une webcam a été installée pour observer en temps et en heure la vie sur ce petit bout de lac.

Tentez l’expérience en cliquant ici.

 

 

Agenda

 

Prévoyez vos sorties nature près de chez vous en suivant notre agenda des sorties nature. C'est par ici !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour ne plus recevoir notre lettre d'information, il suffit de suivre ce lien. Vous pourrez vous réinscrire à tout moment.

Site en développement. Les redirections sont en 302. N'oubliez pas d'enlever ce mode à la mise en ligne.