Si vous ne visualisez pas bien ce mail, cliquez ici

 


 

 

Le CEN Lorraine participe à La Lorraine est Formidable !

 

Pour sa cinquième édition, cet événement régional majeur se déroulera dans la ville de Toul les 25 et 26 juin prochains et accueillera un stand Conservatoire. Ce village lorrain et sa centaine d’exposants vous permettront de découvrir la beauté de notre région entre tourisme, gourmandise, et patrimoine.

Le CEN Lorraine vous en fera découvrir quant à lui les richesses naturelles à travers des animations pour petits et grands : contes, jeux de sociétés, jeux des odeurs, …

 

N’hésitez pas à nous rejoindre et rencontrer les autres acteurs du territoire lorrain !

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

 

Découvertes, observations, suivis naturalistes

 

609, 610, 611... Punaises !

Et trois nouvelles espèces de punaises pour la Lorraine ! Les inventaires entomologiques réalisés par la mission scientifique du CEN Lorraine ont permis d’étoffer la liste de référence éditée par la Société Lorraine d’ Entomologie. Ainsi, la liste des Insectes répertoriés en Lorraine comporte maintenant 611 espèces :

 

 

 

 

 

A la recherche du plus petit et du plus rare Cuivré de France

Cette année, la mission scientifique du CEN Lorraine souhaite affiner son suivi du Cuivré de la Bistorte sur le massif Vosgien y compris en Alsace et Haute Saône. A travers cette étude, il s’agit de préciser son aire de répartition actuelle, d’établir un protocole utilisable sur le long terme pour suivre l’évolution des populations (dénombrement des adultes ou des œufs), et de proposer des modalités de gestion pour les sites du CEN Lorraine qui seraient favorables à ce petit papillon présent principalement sur certaines zones humides comme les prairies tourbeuses de Bellefontaine.

 

Si vous croisez son chemin, n’hésitez pas à nous le signaler !

 

 

Les chantiers du CEN Lorraine

 

Restauration de la continuité écologique - Etang Kaiser à Ippling

Cet hiver, le CEN Lorraine a réalisé la vidange définitive de l’étang Kaiser. Situé en amont du marais d’Ippling (57), sur le ruisseau de l’Altwiesenbach, cet étang créé au début du XXème siècle constituait un obstacle majeur à la continuité écologique (circulation des espèces et des sédiments dans le ruisseau). Une fois la situation jugée stable et le risque de départ massif des sédiments vers le ruisseau éliminé, l’ensemble des ouvrages de l’étang seront supprimés. Le suivi mis en place sur ce site permettra de préciser le calendrier des travaux restant à réaliser.

Les travaux ont été financés par l'Agence de l'eau Rhin-Meuse et la Communauté d'Agglomération de Sarreguemines Confluences

 

 

Vidéo : transhumance

Les 150 brebis du CEN Lorraine sont de retour sur la Réserve Naturelle Régionale de la Côte de Delme ! Découvrez le départ de la transhumance en vidéo en cliquant ici.

 

 

Apprendre, connaître, découvrir

 

Les mares et les mardelles de la plaine du Bischwald

Les 9 et 10 avril derniers, près de 130 curieux et passionnés de nature sont venus découvrir la plaine du Bischwald, célèbre pour son étang mais aussi pour son vaste réseau de mares et mardelles. Un collectif d’associations regroupant l’AISE (Association intercommunale de sauvegarde de l’environnement), la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) Moselle, le GECNAL (Groupement pour l’étude et la conservation de la nature en Lorraine) et le CEN Lorraine, a animé plusieurs activités dont des balades, une exposition de photos nature, une conférence et des projections de séquences animalières tournées sur le site.

 

Un vrai succès qui sera renouvelé l’année prochaine !

 

 

Troisième édition du Printemps de la Réserve de Lachaussée

Le Printemps de la Réserve, qui s’est tenu les 16 et 17 avril derniers à Lachaussée, a démontré une fois encore l’intérêt du public pour ce site emblématique. Plus de 300 personnes ont fait le déplacement pour profiter des projections de films, des randonnées guidées, des expositions. La projection du film subaquatique tourné dans l’étang de Lachaussée par l’association FFAL (Faune et Flore Aquatiques de Lorraine) fut un temps fort de ce weekend ! Un grand merci à tous les partenaires et bénévoles de cette manifestation pour leur soutien.

 

 

 

Actualités du CEN Lorraine

 

La nature reprend ses droits à Deyvillers (88)

Le vallon de Saint-Arnould-le-Bois, sur la Commune de Deyvillers à l’Est d’Epinal, accueille une aulnaie marécageuse située le long d’un affluent du Saint-Oger. Cette petite enclave privée, cerclée de toute part par une forêt d’exploitation, n’a fait l’objet d’aucune gestion sylvicole depuis de nombreuses années. Les boisements ont pu évoluer spontanément, laissant place au développement d’un cortège de champignons remarquable. Ainsi, plus de 400 espèces ont été inventoriées. Il s’agit du premier Espace Naturel Sensible (ENS) vosgien protégé pour son intérêt fongique. Son acquisition par le CEN Lorraine, en mars 2016, a été soutenue financièrement par l’Agence de l’eau Rhin Meuse et le Conseil départemental 88.

 

 

Le CEN Lorraine est membre de LORaine INformation NATuraliste 

LORINAT a vocation de centraliser les données naturalistes en Lorraine, ainsi que les demandes de données dans le cadre de projets environnementaux ou d'aménagement du territoire.

 

 

 

 

La vie du réseau des Conservatoires d’espaces naturels

 

Inauguration de la première Réserve Naturelle Régionale de Haute-Marne

C’est sous un soleil radieux qu’un peu plus de 100 personnes ont assisté à l’inauguration de la Réserve Naturelle Régionale des Pelouses et bois de Villemoron, samedi 21 mai, à l’occasion de la Fête de la Nature. La journée a été marquée par l’observation d’insectes, dont le très étrange Ascalaphe, mi- libellule mi-papillon . Plus original encore, c’est le patrimoine archéologique qui a ensuite était mis à l’honneur, la RNR comptant l’un des plus remarquables retranchements en éperon barré du département. Grâce aux bénévoles de l’espace Beveaux, les marcheurs, aidés par les ânes de portage du Centre d’Initiation à la Nature d’Auberive, ont découvert un patrimoine historique insoupçonné au cœur de la forêt…

 

Le réseau des Conservatoires se retrouve en Alsace !

Du 23 au 26 juin 2016, le Conservatoire des sites alsaciens accueille les réunions d'instance de la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels CA de la FCEN et Fonds de Dotation, ainsi que la Conférence technique directeurs, à l'Ecomusée d'Ungersheim.

 

 

 

Mais aussi…

 

Sauver les animaux sauvages en détresse : un protocole règlementé

Créée en 2013, l’association CSFL a permis de créer un Centre de Soins à la Faune Sauvage en Lorraine basé à Valleroy (54).

Le rayon d’intervention du centre s’étend sur les quatre départements lorrains. Si vous croisez un animal en détresse, appelez le CSFL au 09 70 57 30 30.

Pour rappel : le recueil et la détention d’animaux sauvages sont formellement interdits et sont réglementés par la loi du 10 Juillet 1976. En cas de découverte d’un animal blessé :

  • manipuler l’animal avec des gants
  • attention au bec/dents et aux serres/griffes
  • le placer dans un carton aéré, tapissé de journal
  • ne lui donner ni à boire, ni manger

Plus d’informations sur www.csfl.fr

 

 

Extrait du discours d’un amoureux de la nature

Samedi 28 mai, lors de l’inauguration de l’étang Romé qui a rassemblé une cinquantaine de personnes, Mr. Barthelemy, ancien propriétaire de l’étang, nous a livré un discours écrit, ne pouvant être présent physiquement. Il a pu s’exprimer poétiquement sur ce coin de nature qui lui est cher :

 

« Romé, ce sont des souvenirs merveilleux depuis mon enfance, pour la beauté des paysages : levers et couchers de soleil spectaculaires, mais aussi pour le travail dans l'étang : par exemple au fil des ans depuis 60 ans je peux dire, presque sans sourire, que je connais chaque détour et recoin de l'étang, y compris chaque roseau et chaque grenouille… » [la suite du témoignage ici]

 

 

Agenda

 

-La Lorraine est Formidable les 25 & 26 juin à Toul.

 

Retrouvez toutes nos animations nature ici

 

 

 

Pour ne plus recevoir notre lettre d'information, il suffit de suivre ce lien. Vous pourrez vous réinscrire à tout moment.

Site en développement. Les redirections sont en 302. N'oubliez pas d'enlever ce mode à la mise en ligne.