Nouvelle protection

 

Acquisition de l'étang de Gresson

L’étang Gresson est le plus vaste étang piscicole du Lunévillois. D’origine moyenâgeuse, lié anciennement à l’abbaye de Haute-Seille (XIIIe siècle – XVIIe siècle), il est fondé en titre et possède de fait une existence légale. Intéressant pour ses caractéristiques biologiques avec la présence d’habitats d’intérêt communautaire (aulnaies frênaies à hautes herbes et à Cerisier à grappes, prairies maigres de fauches), et la présence d’espèces emblématiques (Héron pourpré, Damier de la Succise, Gaillet des marais,…), le CEN Lorraine avait inclus cet étang dans sa veille foncière depuis plusieurs années. A l’annonce de sa mise en vente par le propriétaire actuel, le CEN Lorraine s’est positionné pour l’acquérir prochainement et protéger ainsi presque 38 hectares supplémentaires d’espaces naturels remarquables.

 

Les Conservatoires Grand-Est

 

Séminaire de travail

Les 8 et 9 juin derniers, les trois Conservatoires d’espaces naturels du Grand Est se sont réunis pour un séminaire de travail à Mittelwihr en Alsace. Ces deux journées ont permis de réfléchir aux actions communes à mener dans les 5 années à venir. Connaissance des milieux naturels, maîtrise foncière, gestion durable des sites protégés, animation du réseau de bénévoles, développement de l’ancrage local, ont été les principaux sujets d’échanges et de débats. Le fruit de ces réflexions nourrira la rédaction du premier plan d’actions quinquennal commun. Ces temps de réflexion collective sont également le moyen de découvrir les particularités territoriales et le fonctionnement de chaque structure, d’échanger sur les compétences et de se nourrir des expériences des uns et des autres dans la conduite des projets de chacun.

 

Le séminaire a été vécu comme un moment constructif, productif mais aussi convivial et l’ensemble des administrateurs des trois structures présentes ont validé l’intérêt de réitérer l’expérience. Le prochain sera organisé en Lorraine !

 

Vie du CEN Lorraine

 

Départs et arrivés, tour d’horizons

Cyrille Didier, chargé de mission territoriale Meuse est parti chercher le soleil au Parc national des Calanques, Maxime Girardin, technicien de gestion dans les Vosges, s’est rapproché des milieux forestiers, et Stéphanie Peyrouzère, secrétaire de l’antenne de Montenach, est partie sur un poste transfrontalier.

 

Mélanie Picart-Patis a donc rejoint l’antenne de Montenach, Pierre Rémusat, a intégré l’équipe de gestion des Vosges, et Emilie Taaviri a intégré l’équipe en tant qu’aide-comptable à Sarrebourg.

 

Consultez nos offres d’emplois et stages

 

Sensibilisation

 

Des élèves diplômés pour leur écocitoyenneté

Depuis quelques années, les animateurs du Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine proposent un challenge inédit aux écoles qui bénéficient de sorties d’une journée entière sur un site naturel protégé par l’association. Il s’agit de réaliser un pique-nique le plus « écoresponsable » possible. Citons par exemple la réduction des emballages, la réduction et le tri des déchets, le choix de filières courtes et de produits bio, mais aussi l’éventualité d’un pique-nique collectif ou d’un partage du type « auberge espagnole ». Lors de la sortie, les animateurs observent attentivement et prennent note des efforts entrepris par les classes et des résultats avérés (les déchets, triés ou  pas, sont ainsi pesés en fin de repas par exemple). Pour chaque département, une classe ou une école est mise à l’honneur pour son implication exemplaire dans ce projet et reçoivent un diplôme du « pique-nique ami de la Nature et de l’Homme », ainsi que quelques petits lots, au cours d’une petite cérémonie conviviale et bon enfant.

 

Implication citoyenne et participative

 

Protéger le Petit Rhinolophe avec le CEN Lorraine /  Appel à dons 

Le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine organise un financement participatif pour l’achat d’une maison accueillant une colonie de Petit Rhinolophe, chauve-souris dont les effectifs ne cessent de diminuer en Europe. La maison de la digue du Neuf Étang de Mandres retient l’attention du CEN Lorraine depuis 2010. Accueillant 10 individus lors de sa découverte, la colonie de Petit Rhinolophe s’est rapidement étoffée pour atteindre 132 individus en 2015. De nombreux jeunes ont été observés, indiquant la bonne santé de la colonie. La maison étant sur un itinéraire fréquenté, des aménagements ont été mis en place pour limiter l’impact des visiteurs et préserver la quiétude de la colonie. Les dons récoltés permettront d’aider le Conservatoire à financer l’acquisition de cette maison et de permettre une vie de quiétude à cette colonie.

Objectif financier : 20 000 €

Cliquez ici pour nous aider

Votre don est déductible des impôts à hauteur de 66% du montant de votre don !

 

Contribuez à l’atlas de la poésie buissonnière !

Du 15 mai au 30 novembre 2018, participez à la création de l’atlas de la poésie buissonnière. Envoyez-nous vos essais poétiques accompagnés (ou non) de vos croquis. Illustrez par votre plume un paysage, une ambiance, un ressenti lorsque vous êtes en pleine nature. L’atlas de la poésie ne peut se faire sans vous !

Informations : Nicolas Avril, animateur CEN Lorraine

                         n.avril@cren-lorraine.fr, 03 82 20 88 04

 

 

Chantier "REMPART" sur l’abbaye de l’Etanche

Un chantier REMPART c’est un séjour où des bénévoles venus de tous horizons se rencontrent pour réaliser ensemble une action d’intérêt général autour du patrimoine. Les chantiers REMPART sont ouverts à tous, sans condition de diplôme ni d’expérience (sauf cas particulier). Le chantier REMPART de l’abbaye de l’Etanche propose la réfection du mur d’enceinte et des exercices de mouluration. Les participants seront initiés à la taille de pierre et à la maçonnerie traditionnelle au mortier de chaux.

Le vallon de l’Etanche voit se succéder une mosaïque d’habitats variés, des sources calcaires plus ou moins pérennes où s’imbriquent cariçaies, vasques d’eau et saulaies, des prairies humides, des pelouses calcaires… L’abbaye, outre son intérêt historique, accueille plusieurs espèces de chiroptères dont les deux Rhinolophes et l’Oreillard roux.

 

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Agenda

Les animations à venir

  • Dimanche 24 juin : foire agricole de Delme, 57
  • Samedi 23 et dimanche 24 juin : grand week-end de la conservation au Parc de Sainte-Croix, Rhodes 57
  • Vendredi 29 : observation du Castor, Charmes 88

Découvrez toutes les animations du CEN Lorraine

 

Pour ne plus recevoir notre lettre d'information, il suffit de suivre ce lien. Vous pourrez vous réinscrire à tout moment.

Site en développement. Les redirections sont en 302. N'oubliez pas d'enlever ce mode à la mise en ligne.