Si vous ne visualisez pas bien ce mail, cliquez ici



Les bénévoles de la Réserve Naturelle Régionale de la Moselle sauvage à l’honneur


Chaque année, les bénévoles de la Réserve Naturelle Régionale de la Moselle sauvage se retrouvent en compagnie de Delphine Jung, conservatrice, pour une journée d'échanges, de terrain et de convivialité. Cette journée est l'occasion de partager les découvertes naturalistes des mois passés, mais aussi d'échanger sur les incivilités constatées sur la réserve et de chercher ensemble des solutions. Cette année, des infractions relativement "classiques" dues à la fréquentation estivale ont été relevées : des places de feu de camp ou barbecue, des dépôts de déchets. Afin de diminuer ce type d’infractions, un renforcement de la signalétique sur le site et une augmentation de la surveillance de la réserve sont prévus. Une sensibilisation accrue est mise en place avec des discussions avec les promeneurs et les visiteurs de la réserve naturelle.


Un grand merci aux bénévoles de la vallée de la Moselle qui permettent d'avancer et de proposer des actions cohérentes sur ce site, mais aussi à tous les bénévoles qui agissent quotidiennement aux côtés du CEN Lorraine !

 

 

Découvertes, observations, suivis naturalistes

 

La Paraleptophlebia werneri vue sur la prairie de Xammes (54)

L’éphémère Paraleptophlebia werneri a été observée cet été par l’équipe scientifique et quelques membres du Conseil scientifique du CEN Lorraine sur la prairie naturelle de la commune de Xammes, seule station française à accueillir ce petit insecte.

 

La vedette de l’année fait donc 7-8 mm de la tête au bout de l’abdomen et n’avait pas été observée depuis une dizaine d’années !

 

Une nouvelle orchidée sur la RNR de la Côte de Delme

L'Epipactis de Müller s'est bien installée sur la Réserve Naturelle Régionale de la Côte de Delme (57). Cette orchidée, protégée à l'échelle régionale a été découverte pour la 1ère fois par les conservateurs bénévoles de la réserve naturelle en 2010. Les prospections de terrain de cette année ont permis de confirmer sa présence, ce qui porte à 16 le nombre d’espèces d’orchidées référencées sur la réserve naturelle.

 

 

Les chantiers du CEN Lorraine

 

Journée des salariés : travail et convivialité

Les salariés du Conservatoire se sont réunis jeudi 6 octobre à la maison de la Nature à Montenach. Les présentations en salle le matin ont été suivies d’un chantier de gestion collectif sur la réserve naturelle nationale. Les cinquante salariés du CEN Lorraine, épaulés par une cinquantaine d’étudiants de l’IUT de Thionville, ont débroussaillé 1,45 ha de pelouses marneuses, représentant environ 300 heures de travail cumulé ! La mobilisation de l’équipe et des étudiants a été guidée par l’urgence de conduire des travaux de gestion sur cette réserve naturelle. En effet, l’absence de contrats européens Natura 2000 des deux dernières années n’a pas permis de financer autant de travaux de débroussaillement qu’il aurait été nécessaire de le faire.

 

 

Apprendre, connaître, découvrir

 

Ecouter le chant du Butor étoilé

Le Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine recherche annuellement la présence du Butor étoilé sur les étangs dont il assure la protection. Les suivis sont basés sur l'écoute crépusculaire des mâles chanteurs, seul paramètre facile à appréhender sur le terrain.

Pour découvrir le chant du Butor, cliquez ici.

 

Un spectacle déjanté pour la nature

Tous les ans, la Réserve Naturelle Régionale (RNR) de la Zone humide du Moulin accueille le festival « La culture aux jardins » le dernier dimanche du mois d’août afin de théâtraliser la Nature et sa protection. Cette année, la Cie ENZ et l’Ensemble Bergamasque ont fait le show devant une soixantaine de personnes qui ont pu profiter de la réserve naturelle en spectacle.

 

 

Actualités CEN Lorraine

 

Un nouvel étang au Conservatoire

Le 29 juin dernier, le CEN Lorraine a fait l’acquisition de l’étang Rouge, situé sur les communes d’Insviller et Vibersviller (57). Ce nouveau site de près de 80 hectares vient compléter un ensemble de déjà protégé par le Conservatoire, avec les prairies du Kolmatt et l’étang du Moulin. Au total, le CEN Lorraine protège maintenant un ensemble d’une surface de 210 ha à Insviller. L’Étang Rouge est essentiellement connu pour ses enjeux avifaunistiques (Rousserole turdoïde, Héron pourpré, passage du Balbuzard pêcheur, …). Les premières prospections scientifiques ont également mis en avant un vrai potentiel pour le développement des roselières et des herbiers aquatiques. Le plan de gestion du site doit être réalisé en 2017-2018 et des travaux de restauration de berges et des ouvrages hydrauliques vont rapidement être engagés.

 

Le CEN Lorraine et Metz Métropole : un nouveau partenariat

Le 27 septembre dernier, le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine et Metz Métropole se sont dit oui pour protéger ensemble les richesses naturelles de l’agglomération messine. Cette convention de partenariat va permettre de mutualiser et promouvoir les actions des deux structures sur le territoire de Metz Métropole.

 

 

 

Les Conservatoires du Grand-Est

 

Lancement des Chantiers d’automne en Alsace

Le Conservatoire des sites alsaciens a accueilli le lancement des "Chantiers d'automne" samedi 24 septembre 2016 sur le site du ried d'Eschau dans le Bas-Rhin. Cet évènement a regroupé une quarantaine de participants sous les caméras de France 3 Alsace. Pour visionner le reportage, cliquez ici.

 

Concert sous les Hêtres en Champagne-Ardenne

Le "Concert sous les Hêtres" est désormais inscrit comme un rendez-vous d'automne à Chalmessin. Encore une belle fréquentation cette année, avec environ 80 personnes, venues vivre ce concert en bordure du marais de la Réserve Naturelle de Chalmessin en Haute-Marne, sous les branches illuminées du " Hêtre magique ".

 

 

Mais aussi…

 

Sur les traces de la maladie de Lyme, de Nathalie BOULANGER, Patrick HABERER et Thomas PFEIFFER

LYME : ce mot étrange s’est glissé insidieusement dans les peurs et les interrogations du monde alsacien, lorrain et bien au-delà. La tique, le sapin et le loup : quel est le point commun entre ces deux animaux et l’arbre emblématique des Vosges ? Le forestier, la pharmacienne entomologiste et le spécialiste du loup nous promènent ici dans le dédale des interactions du monde naturel.

Ouvrage disponible dans les librairies et sur internet.

 

La Moselle sauvage vue par…

Régis Bourguignon, photographe et ami du CEN Lorraine.

 

 

Agenda

 

C’est la Fête du Poisson !

Du 23 octobre au 20 novembre à l’étang de Lachaussée

Informations et programme complet en cliquant ici.

 

 

Animations nature

Les animations sont terminées pour l'année 2016, mais un nouveau programme arrive pour 2017 !

 

Pour ne plus recevoir notre lettre d'information, il suffit de suivre ce lien. Vous pourrez vous réinscrire à tout moment.

Site en développement. Les redirections sont en 302. N'oubliez pas d'enlever ce mode à la mise en ligne.