Découvertes, observations, suivis naturalistes

 

Plan mares : un observatoire participatif à portée de main

À ce jour, aucun inventaire précis des mares n’a été mené en Lorraine. Aussi, le CEN Lorraine souhaite mieux connaître la répartition de ces mares et leur état biologique. Mais inventorier des dizaines de milliers de mares est un travail de longue haleine qui nécessite la participation de tous !

 

Adepte des balades aux abords des villes ou en pleine nature, vous pouvez participer ! Munissez-vous du formulaire papier avant de partir en promenade et remplissez cette fiche dès que vous trouvez une mare. À votre retour, il vous suffit de recopier vos observations sur le formulaire en ligne sur notre site internet ici.

 

 

 


Une saisie en ligne de vos observations de reptiles et d’amphibiens en Lorraine

La centralisation des données herpétologiques est indispensable à la connaissance et à la protection de ces espèces. Une base de saisie a été créée et a pour objectif :

- de protéger de nombreux sites naturels à enjeux herpétologiques,

- de compléter les inventaires faunistiques des espaces protégés,

- et de mieux connaître ces espèces et leur milieu de vie.

 

Pour saisir vos données, cliquez ici

 

Merci au travail réalisé par la fédération LORINAT et aux associations adhérentes qui ont permis l'existence de ce masque de saisie « inter-associatif ».

 

 

Les chantiers du CEN Lorraine

 

Les suites du chantier bénévoles d’arrachage du Solidage du Canada à Léning

En 2012, le CEN Lorraine a entrepris la suppression d'un étang réalisé sur un marais à Marisque (Cladium mariscus) par le propriétaire précédent, dans les années 1980. L'objectif du projet était de rétablir des conditions favorables à l'installation de cet habitat d'intérêt communautaire prioritaire au titre de Natura 2000, et dont l'espèce végétale principale est protégée.

 

A la suite de ces travaux, les suivis écologiques ont montré l’apparition d’une plante invasive, le Solidage du Canada. Cette plante, qui affectionne particulièrement les marais, tend à appauvrir la diversité des espèces du milieu en réduisant leurs habitats disponibles. La seule façon de se débarrasser de cette invasive est l’arrachage manuel. Aussi, un chantier de bénévoles a été lancé par le maire de la commune de Léning. Cette mobilisation a porté ses fruits puisque depuis, l’équipe scientifique du CEN Lorraine n’a plus eu à arracher massivement de Solidages et la population de Marisque est bien implantée sur le site.

 

Le CEN Lorraine remercie la commune de Léning pour son implication ainsi que tous les bénévoles qui ont prêté main forte le jour J.

 

 

Restaurons ensemble la nature cet automne !

L’automne est la période la plus propice pour entretenir la nature en « dormance », maintenir et développer la biodiversité, préserver les espèces existantes, limiter la prolifération des espèces invasives. Afin d’assurer la préservation des milieux naturels, nous devons parfois donner un « coup de pouce » à la nature. Ainsi, toute personne qui souhaite s’impliquer activement dans l’entretien de ces milieux pourra retrousser ses manches et aider le Conservatoire !

 

Les chantiers à venir :

Samedi 24 octobre : Chantier de bénévoles sur le marais de Saint-Laurent-sur-Othain (55) - Informations complémentaires ici

Un goûter vous sera offert par le Conservatoire !

 

Mardi 27 octobre : Chantier de bénévoles à Saulxures-sur-Moselotte (88) - Informations complémentaires ici

Le repas est offert par le Conservatoire !




Apprendre, connaître, découvrir

 

Retour sur le séminaire de biogéographie européen

Organisé cette année par le Luxembourg, le séminaire biogéographique européen, qui a pour objectif de concrétiser la mise en réseau des acteurs impliqués dans la démarche Natura 2000, est passé le 29 juin dernier par le site des « Pelouses et rochers du pays de Sierck » et plus particulièrement par la réserve naturelle de Montenach. Axé cette année sur les pratiques de gestion, la découverte commentée des pelouses a permis de fructueux échanges avec nos homologues européens.

 

 

Bande annonce

La réserve naturelle régionale de Lachaussée comme vous ne l’avez jamais vue

L’association Faune et Flore Aquatiques de Lorraine (FFAL) réalise un documentaire subaquatique sur la réserve naturelle régionale de Lachaussée afin de faire découvrir les merveilles naturelles qui ne peuvent être vues depuis la surface.

 

La sortie officielle du film est programmée pour la fin de l’année 2015. En attendant, découvrez les premières images du film ici

  

(c) FFAL

 

 

Une rentrée des classes en animation

Le 6 septembre dernier, le CEN Lorraine a animé un stand lors d'une manifestation à Haroué (54) autour du terroir, de la randonnée et de la découverte de notre patrimoine. L'occasion rêvée d’expliquer aux promeneurs le fonctionnement d'une rivière puissante telle que la Moselle sauvage, à l’origine d'espaces exceptionnels ! Pari remporté grâce à Nicolas Avril (animateur CEN Lorraine) et à la maquette "vallée alluviale" prêtée par le Parc naturel régional de Lorraine qui reproduit à merveille les phénomènes de crue, d'étiage, d'érosion des berges, du transport du bois mort, .... Une belle manière d'illustrer ces phénomènes parfois complexes !

 

  

 

 

 

Actualités du CEN Lorraine

 

Les Conservatoires de la future région ACAL

Après une 1ère réunion de travail le 6 juin dernier avec les responsables des Conservatoires d’espaces naturels (CEN) d’Alsace, de Lorraine et de Champagne Ardenne, une nouvelle rencontre a eu lieu le 26 septembre sur les bords de l’étang de Lachaussée.

 

S’étendant du cœur du bassin parisien au couloir rhénan en passant par les vallées de la Meuse, de la Moselle et le massif vosgien, la nouvelle région affiche une diversité écologique tout à fait remarquable. Les trois CEN protègent et gèrent près de 1000 sites représentant une superficie d’environ 13 000 ha dans la région ACAL.

 

 

 

Les prix tombent

Cet été, le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine s’est vu décerner 2 prix, pour lesquels nous avons largement sollicité vos votes dont nous vous remercions.

 

Les Lauriers de la Fondation de France, qui nous ont permis de financer une partie du projet « Concours Prairies fleuries », concours qui récompense le meilleur équilibre entre valeurs agricoles et écologiques obtenu par les agriculteurs sur les prairies engagées dans le concours. La remise des prix a eu lieu le vendredi 16 octobre 2015 au salon Agrimax à Metz Expo.

 

 

 

 

 

 

Le Trophée de l’Eau, décerné par l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, qui a récompensé cette année le travail mené sur les prairies accolées à la réserve naturelle régionale de Lachaussée (55) et le réseau de mares qu’elles abritent. Ce projet est d’autant plus ambitieux qu’il s’inscrit dans une démarche globale d’installation d’un jeune agriculteur en élevage bio. Ce dernier envisage également d’installer un système de vente directe de ses produits à la ferme.

 

Pour voir les vidéos du projet et de la remise des prix c’est ici

 

 

 

 

 

La vie du réseau des Conservatoires d’espaces naturels

 

Les Conservatoires de la future Région Normandie se rapprochent

Les signatures officielles des agréments des Conservatoires d’espaces naturels de Haute et Basse-Normandie ont eu lieu le 10 septembre dernier à Rouen en présence de leurs présidents respectifs Pascal Vautier et Laurent Cuisenier. Anticipant ainsi la fusion de leurs régions, les deux Conservatoires ont officialisé ensemble leur agrément qui consacre leurs actions pour la préservation des espaces naturels sur leur territoire.

Cette démarche illustre la capacité du réseau des Conservatoires à s’adapter au contexte de la réforme territoriale en cours dont la fusion des régions est prévue au 1er janvier 2016. Cette dynamique est présente dans l’ensemble du réseau où une réflexion est menée dans chaque conservatoire pour anticiper cette évolution.

 

 

Congrès commun des Conservatoires d’espaces naturels (CEN) et des Réserves naturelles de France (RN)

Du 7 au 10 octobre s'est tenu le 2ème congrès commun des CEN et des RN à Dunkerque auquel a participé une 20ène de salariés du CEN Lorraine.

Les réformes à venir, loi biodiversité, réforme territoriale, loi sur la transition énergétique notamment vont modifier considérablement le paysage de la protection de nature en France. C’est dans ce contexte que les deux réseaux ont décidé de rassembler leurs forces, leurs compétences, leurs expériences afin :

- de contribuer aux réflexions sur l’avenir de la protection de la nature en France ;

- d’échanger sur les actions et les expériences actuelles des salariés et membres des deux réseaux ;

- de renforcer la mobilisation et l’influence des deux réseaux par la consolidation des collaborations actuelles et le développement de nouveaux partenariats.

 

 

Agenda

 

Colloque interrégional d’ornithologie à Sarrebourg (57) le 29 novembre 2015

Sarrebourg accueillera le 1er colloque d’ornithologie et mammalogie du Grand Est rassemblant la future grande région ACAL le 29 novembre prochain.

Retenez d’ores et déjà la date dans vos agendas ! Le programme et la fiche d’inscription seront diffusés fin octobre.

 

Les chantiers bénévoles, détail des chantiers ici

 

La Fête du Poisson du 18 octobre au 15 novembre sur la Réserve Naturelle Régionale de Lachaussée (55), détail de la programmation ici

 

Vendredi 27 novembre : Le ballet des grues, conférence par Alain Salvi à Billy-sous-Mangiennes (55), 20h30 à la Communauté de Communes de Spincourt

Samedi 28 novembre : Sur les traces des grues cendrées, sortie d'observation des grues à Billy-sous-Mangiennes (55), 14h devant la mairie de Billy

 

 

 

 

 


 

Pour ne plus recevoir notre lettre d'information, il suffit de suivre ce lien. Vous pourrez vous réinscrire à tout moment.

Site en développement. Les redirections sont en 302. N'oubliez pas d'enlever ce mode à la mise en ligne.