Si vous ne visualisez pas bien ce mail, cliquez ici

 

 

« Chauves » qui peut !

Aidez-nous à protéger le Petit-rhinolophe du Neuf-étang-de-Mandres (54) !

La maison de la digue du Neuf-étang-de-Mandres accueille une belle colonie de Petit-rhinolophe qui ne cesse de se développer. Pour la protéger, le CEN Lorraine a dû se positionner rapidement sur l’acquisition de la maisonnette pour assurer la pérennité de la colonie.

Un appel à dons est adressé à tous les sympathisants du CEN Lorraine, aux amis des chauves-souris ou simplement aux amoureux de la nature, pour rassembler les fonds nécessaires à l’acquisition. Devenez à nos côtés les heureux propriétaires et protecteurs de cette maisonnette et de ses habitants !

 

Cliquez ici pour accéder à la page de dons et avoir plus d'informations.

 

Une opération réussie

En juillet, nous faisions appel à votre générosité pour nous aider à faire opérer Gangster et lui permettre de continuer de pâturer à nos côtés les pelouses lorraines. Grâce à vos dons, Gangster a été opéré début septembre. Après deux semaines de convalescence dans son petit paddock, il rejoindra, avec son père, les pelouses de Saint-Julien-lès-Gorze pour quelques semaines de pâturage avant l’hiver.

 

Nouvelles protections

Au fil des pelouses : trame thermophile

En septembre 2012, la Communauté de Communes de l’Arc Mosellan (CCAM) confiait au CEN Lorraine la protection et la gestion des pelouses de l’ancienne carrière de Helling à Veckring (57), ainsi que des galeries souterraines où de nombreux chiroptères ont trouvé refuge. Aujourd’hui, la CCAM propose au Conservatoire de protéger de nouvelles parcelles accolées afin d’augmenter la surface pelousaire protégée. 

 

Sous le charme, on joue les prolongations

Depuis septembre 2000, la commune de Charmes (88) s’est investie au côté du CEN Lorraine dans la protection de l’île-sous-Essegney. Ce site naturel présente une grande valeur écologique par la diversité de ses habitats (forêt alluviale, ripisylve, bancs de galets, pelouse sèche, landes ouvertes, …) et des espèces qui y vivent (Castor d’Europe, libellules, éphémères, oiseaux, …). Afin de poursuivre les actions de protection et de gestion engagées depuis 15 ans la convention va être renouvelée pour une durée identique.

 

L’étang du Houssot sous haute protection

L’étang du Houssot, situé sur la commune de Plombières-les-Bains (88), a été classé Espace Naturel Sensible en 2015, par le Département des Vosges. Ses eaux acides et peu empoissonnées, ses berges en pente douce et de faible profondeur profitent à l’implantation d’une biodiversité bien particulière et d’espèces rares et protégées : Lycopode inondé, petite fougère protégée à l’échelle nationale, la Littorelle à une fleur, le Cuivré de la Bistorte, de nombreux amphibiens, etc. 

Deux conventions de protection vont être signées :

-        une convention tripartite de 15 ans entre la commune de Plombières-les-Bains, l’ONF et le CEN Lorraine, pour la protection des parcelles forestières (24,84 hectares) ;

-        une convention de 15 ans entre la commune et le CEN Lorraine pour la protection et la gestion de l’étang (11,53 hectares).

 

Renouvellement du classement de la réserve naturelle régionale de la Moselle sauvage

La Moselle sauvage (54) a été classée réserve naturelle régionale en décembre 2006 par une délibération du Conseil Régional, pour une durée de 12 ans. Ce classement arrive à son terme et l’année 2018 sera ainsi marquée par le renouvellement du classement de la réserve naturelle et de la procédure administrative qui en découle.

 

Accompagnement

Le CEN Lorraine poursuit ses missions d’accompagnement des politiques publiques en matière d’environnement et renouvelle son partenariat avec Metz Métropole.

 

Une histoire, une nature

Depuis 2015, le CEN Lorraine protège le vallon de l’Etanche (55) où se succède une multitude de milieux naturels : sources calcaires, cariçaies, vasques d’eau et saulaies, prairies humides, … Mais le site abrite également un patrimoine historique remarquable, l’abbaye de Notre Dame de l’Etanche. Pour gérer ce patrimoine bâti, le Conservatoire et l’association Les Amis de Notre Dame de l’Etanche vont signer une convention de partenariat de 25 ans pour assurer ensemble la protection du patrimoine naturel et historique sur ce site.


Le CEN Lorraine à l'Elysée

Les travaux de rénovation de l'abbaye ont été "joués" au loto du patrimoine (un lien hypertexte sera intégré pour que les gens puissent en savoir plus). Pour le lancement de l'opération, le CEN Lorraine était représenté par sa directrice Véronique CORSYN, invitée à l'Elysée aux côtés des autres participants, pour rencontrer le président de la République et Stéphane BERN et faire un tour d'horizon des projets qui bénéficieront du nouveau jeu en faveur du patrimoine en péril.


 

 

Chantiers bénévoles

En partenariat avec le CPIE Meuse et le Parc naturel régional de Lorraine, le CEN Lorraine a organisé deux chantiers bénévoles « consécutifs » sur la pelouse de Génicourt-sur-Meuse. Le 1er chantier a rassemblé 13 jeunes venus de toute l’Europe et d’ailleurs : Allemagne, Italie, Roumanie, Japon et le 2ème chantier a bénéficié d’une forte mobilisation avec 50 participants.

 

Au cours de ces deux week-ends, les bénévoles ont ratissé et mis en tas les rémanents afin de réouvrir la pelouse et permettre son bon maintien écologique. Ces chantiers furent riches en échanges et en partage de connaissances. Un grand merci aux bénévoles qui se sont mobilisés, au CPIE Meuse et au Parc naturels régional de Lorraine pour leur implication dans le projet.

 

Vient de paraître

Dans ce livre, Patrick Zimmer présente plus de 200 photos prises "sur le vif" relatives à 72 espèces d'oideaux présentes dans le Nord-Est de la France. Ce livre est avant tout un carnet de voyage à la découverte du monde des oiseaux. Livre en commande auprès de patrick.zimmer2@wanadoo.fr , 25 € TTC.

 

 

 

Agenda

La fin d'année approche mais ne marque pas la fin des animations. Rretrouvez les dernières animations près de chez vous et rejoignez-nous !

 

 

 

Pour ne plus recevoir notre lettre d'information, il suffit de suivre ce lien. Vous pourrez vous réinscrire à tout moment.

Site en développement. Les redirections sont en 302. N'oubliez pas d'enlever ce mode à la mise en ligne.