Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine

Accueil / Les espaces naturels / Réserves naturelles / Réserves Naturelles Régionales / RNR de l'étang d'Amel

Réserve Naturelle Régionale de l'ETANG d'AMEL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un espace protégé   

 

 

La première réserve naturelle régionale de France

Le 29 juin 2006, l'étang d'Amel est le premier site naturel en France a avoir été classé Réserve Naturelle Régionale sur l'initiative de l'ancienne Région administrative lorraine et du Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine. 

 

La réserve naturelle est reconnue pour sa richesse ornithologique. Elle consitue un site privilégié pour la nidification, l'hivernage et les haltes migratoires de nombreuses espèces d'oiseaux. La réserve naturelle abrite des espèces rares et menacées comme le Busard des roseaux ou la Rousserolle turdoïde qui trouvent refuge dans la roselière de l'étang. D'autres espèces, plus communes, peuvent également être observées depuis les observatoires telles que le Foulque macroule, Grèbe huppé, Canard souchet, etc. En hiver, alors que la nature est endormie, l'étang d'Amel vit au ryhtme des envols des Grues cendrées ou est animé par les milliers d'Etourneau sansonnet.

 

Le site est également un paradis pour la flore où des espèces protégées se révèlent au printemps. On y retrouve notamment la Grande Douve dont le jaune de ses fleurs ne laisse pas indifférent. C’est également à ce moment de l’année que les mares s’agitent et laissent échapper le chant des Rainettes vertes. 

 

 

Une vaste roselière protège l’étang

L’importante ceinture de roselières qui entoure l’étang (50 hectares environ) permet de réguler les polluants provenant du bassin versant et garantit ainsi une bonne qualité de l'eau. La préservation des herbiers aquatiques est alors assuré et les espèces vivant dans ce milieux peuvent y trouver regue à la belle saison.

 

 

Une préservation historique

L’Etang d’Amel fait partie des nombreux étangs de la plaine de la Woëvre. Il a été créé par les moines de l’abbaye de Gorze au XIII siècle pour sa vocation à la pisciculture. Dans les années 90, préserver ce site devient une évidence pour le CEN Lorraine qui devient propriétaire de l'étang en 1998 ainsi que des prairies alentours. Le 29 juin 2009, site est classé Réserve Naturelle Régionale protégeant ainsi 146 hectares de zones humides. L'étang d'Amel est également intégré au site Nature 2000 "Forêt et zones humides du Pays de Spincourt" depuis 2003.



Un sentier jalonné de 2 observatoires

 

Au départ du parking de la réserve naturelle, situé sur la commune de Senon, des panneaux illustrés vous attendent et vous invitent à parcourir le sentier qui longe cet espace naturel pour découvrir ses charmes. D’une durée d’1h30 environ, le sentier est ouvert toute l’année.

Pensez à prendre une paire de jumelles et des chaussures de randonnées !

En cas d’intempérie, le sentier peut-être plus difficilement praticable et peut nécessiter des bottes.

 

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

 

 

 

 

Le sentier est fléché par le pictogramme suivant :

 


Un carnet de découverte, édité par le Conseil Régional, dans lequel figure le sentier et diverses informations est téléchargeable sur ce site en cliquant ici. Il est également disponible gratuitement en format papier au bureau de la RNR situé dans les locaux de la Communauté de Communes du Pays de Spincourt, ou encore sur le site internet du Conseil Régional  www.alsacechampagneardennelorraine.eu

 

Carte d'identité

Date de création : 29 juin 2006
Départements : Meuse (55)

Communes : Senon et Amel-sur-L'étang

Autorité de classement : Conseil Régional

Gestionnaire : Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine
Propriétaires : Communes de Senon et Amel-sur-L'étang, la famille De Chevigny et le CEN Lorraine
Superficie : 146 ha
Milieux : étangs, prairies, roselières, mares

 

Documentation

Télécharger le règlement de la RNR

Télécharger les bulletins de la RNR

Télécharger le carnet de découverte de la RNR


Contacts

Raphaël Jilet

CEN Lorraine antenne Meuse/Meurthe-et-Moselle

Chambley Planèt’Air – Tour de contrôle

54470 Hagéville

06 27 44 13 09

r.jilet@cren-lorraine.fr

 

Partenaires financiers


  

 

 Logo de l'Agence de l'eau Rhin-meuse  Logo de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du Logement  

 

 

Un statut de protection

Ce site est un espace naturel protégé, merci de nous aider à le préserver en respectant la règlementation suivante :

 


CONSERVATOIRE D’ESPACES NATURELS DE LORRAINE

Association agréée par l’État et la Région Lorraine au titre de l’article L414-11 du code de l’environnement

Nos partenaires

La création du site Internet est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage en Lorraine avec le Fonds européen de développement régional.

 

 

Réalisation 2exVia avec MasterEdit©