Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine

Accueil / Les espaces naturels / Réserves naturelles / Réserves Naturelles Régionales / RNR de la Moselle Sauvage

Réserve Naturelle Régionale de la Moselle Sauvage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un espace protégé

 

Une rivière capricieuse et pleine de vie !

Seule rivière à lit mobile encore actif de la région, avec quelques secteurs de la Meurthe, la Moselle entre Bayon (Meurthe-et-Moselle) et Charmes (Vosges) a été repérée depuis de nombreuses années par les naturalistes comme une zone très intéressante sur le plan de la biodiversité. A cet endroit, la rivière est encore assez puissante pour retravailler continuellement ses berges et son tracé, et n'a pas subi l'empreinte irréversible des gravières observée dans les secteurs amont ou aval. Le lit majeur est dominé par une agriculture extensive à base d'élevage sur un territoire essentiellement rural. Les différents milieux qui se succèdent, depuis les bancs de graviers aux forêts alluviales, en passant par les prairies et les landes à genêts, permettent le développement et le maintien d'une faune et d'une flore variées. La vallée abrite la plus grande superficie de forêts alluviales de Lorraine. C’est d’ailleurs à proximité de ce tronçon que la réintroduction du Castor d’Europe a eu lieu avec succès en 1984. Plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux sont présents sur le site : le Petit gravelot, le Chevalier guignette et l’Hirondelle de rivage sont très fréquents.

 

Des services rendus inestimables

La végétation et l’épaisse couche de galets (8 à 10 m par endroit !) permettent de filtrer l’eau qui peut ainsi être prélevée et acheminée auprès de 450 000 habitants !

Cette zone encore sauvage est un immense champ d’expansion pour les crues. La rivière dissipe ainsi son énergie dans la plaine alluviale, ce qui limite largement les phénomènes d’inondation à l’aval.

 

Une négociation longue mais fructueuse

Pour toutes ces raisons, de nombreuses associations et le CEN Lorraine ont engagé une démarche de protection de ce patrimoine naturel exceptionnel dans les années 1990. Cette démarche a abouti grâce à l’engagement des communes et à la mobilisation de nombreux partenaires financiers (Europe, Etat, AERM, Région, Départements). A la fin des années 90, des baux emphytéotiques (60 à 99 ans) ont été signés entre les communes et le CEN Lorraine sur 360 ha de terrains situés de part et d’autres de la Moselle entre Chamagne et Virecourt.

 

En 2006, le Conseil Régional a décidé de classer ce site en Réserve Naturelle Régionale apportant ainsi un statut de protection à ce joyau de la Lorraine. En 2011, la réserve naturelle a été étendue à 2 nouvelles communes (Socourt et Bayon).

 

La réserve naturelle fait partie de la zone cœur du site Natura 2000 de la vallée de la Moselle s’étendant de Châtel/Moselle à Tonnoy.

 

 



Un sentier à visiter ! 

 

Au départ du pont de Bainville-aux-Miroirs, panneaux illustrés et supports originaux, démontables en temps de crues, vous proposent une balade familiale d’une heure environ à la découverte des richesses naturelles de cette rivière indomptable qu’est la Moselle. Le sentier est ouvert de début mai à fin septembre.

Pensez à prendre une paire de jumelles et des chaussures de randonnée !

En cas d’intempérie, le sentier peut être plus difficilement praticable et peut nécessiter des bottes.

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

 

 

Le sentier est fléché par le pictogramme suivant :

 


Un carnet de découverte, édité par la Région Lorraine, dans lequel figure le sentier et diverses informations est téléchargeable sur ce site (lien). Il est également disponible gratuitement en format papier au bureau de la RNR à la mairie de Bainville-aux-Miroirs, ou encore sur le site internet du Conseil Régional  www.alsacechampagneardennelorraine.eu

"Rythmant la vie de ses occupants au gré de ses caprices, la Moselle évolue année après année au cœur d’une vallée qu’elle a longtemps été la seule à dessiner"



Carte d'identité

Date de création : 22 décembre 2006 (extension le 19 décembre 2011)
Départements : Meurthe-et-Moselle (54), Vosges (88)

Autorité de classement : Conseil Régional

Gestionnaire : Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine
Propriétaires : Communes de Bainville-aux-Miroirs, Bayon, Chamagne,
Gripport, Mangonville, Socourt, Virecourt et CEN Lorraine
Superficie : 380 ha
Milieux : forêts alluviales, bras morts,
reculées, bancs de graviers, prairies

 

Documentation

Télécharger le règlement de la RNR

Télécharger les bulletins de la RNR

Télécharger le carnet de découverte de la RNR


Contacts

Conservatrice de la RNR – Delphine Jung

CEN Lorraine antenne Meuse/Meurthe-et-Moselle

Chambley Planèt’Air – Tour de contrôle

54470 Hagéville

03 83 74 21 45 – 06 27 25 84 35

d.jung@cren-lorraine.fr

 

Partenaires financiers

 

 

 Logo de l'Agence de l'eau Rhin-meuse  Logo de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du Logement  



Un statut de protection

Ce site est un espace naturel protégé, merci de nous aider à le préserver en respectant la règlementation suivante :

 


CONSERVATOIRE D’ESPACES NATURELS DE LORRAINE

Association agréée par l’État et la Région Lorraine au titre de l’article L414-11 du code de l’environnement

Nos partenaires

La création du site Internet est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage en Lorraine avec le Fonds européen de développement régional.

 

 

Réalisation 2exVia avec MasterEdit©