Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine

Accueil / Les espaces naturels / Réserves naturelles / Réserves Naturelles Régionales / RNR de la Zone Humide du Moulin

Réserve Naturelle Régionale de la Zone Humide du Moulin

 












 

 

 

Un espace protégé



Une mosaïque de milieux sur près de 100 hectares

Au coeur du Pays de Nied, la Zone Humide du Moulin s'étend sur une centaine d'hectares et présente une grande diversité de milieux naturels : prairies humides, saulaies marécageuses, vieux boisements, pelouse calcaire relictuelle, étang et roslières. La diversité de ces habitats se traduit par la présence d'une faune et une flore remarquables. Le site accueille 82 espèces d'oiseaux nicheuses, ce qui représente près de 40 % des oiseaux nicheurs réguliers en Lorraine. Parmi ces espèces protégées, citons le Busard des roseaux, la Pie-grièche écorcheur et le Tarier des prés. On peut également y observer plus d'une centaine de plantes : Epipactis des marais, Orchis à larges feuilles, la Succise des prés.

 

 

Une zone humide protégée en Pays de Nied

Classée depuis 1982 en tant que Zone Naturelles d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF), la Réserve Naturelle Régionale a vu le jour en novembre 2009 suite à l'acquisition par le CEN Lorraine de cet ensemble naturel.

 

Au-delà de la préservation du patrimoine naturel, l’enjeu principal sur cette réserve naturelle est la restauration et la gestion durable des zones humides. Les grandes lignes de gestion se traduisent notamment par l’optimisation de l’étang pour les oiseaux qui y vivent avec l’assainissement des vases, la création de roselières et mares et l’adaptation des pratiques piscicoles.

 

 

En 2015, la réserve a fait peau neuve

Jusqu’en 2010, la Réserve Naturelle Régionale de la Zone Humide du Moulin comportait un étang construit en barrage d’un cours d’eau. Celui-ci n’était plus en conformité depuis une dizaine d’année. Ainsi, le CEN Lorraine s’est attaché à rétablir la continuité écologique du cours d’eau tout en gardant comme objectif le maintien d’une avifaune riche, qui fait la particularité de cette réserve naturelle.

 

A la suite de longues procédures administratives et une étude complète de l’hydraulique du site, un projet de restauration a vu le jour et s’est concrétisé par une phase de travaux colossaux de septembre à octobre 2015. Le lit du cours d’eau de Téterchen a été complètement retravaillé pour retrouver une continuité jadis entravée par l’effet de barrage de l’étang. Deux zones palustres de faible profondeur complètent ce nouveau tableau paysager permettant d’accueillir les oiseaux d’eau qui utilisaient anciennement le site et sa roselière.

 

Les premiers résultats sont plutôt encourageants pour la suite. Une roselière est en train de se développer sur les zones palustres de la réserve naturelle et une nouvelle espèce s’est implantée sur le site : Alisma gramineum. L’observation d’une Bécassine sourde, pour la première fois en 2016, révèle l’intérêt de la zone humide recrée le long du cours d’eau.

 

 

 

Carte d'identité

Date de création : 27 novembre 2009
Départements : Moselle (57)

Communes : Velving et Téterchen

Autorité de classement : Conseil Régional

Gestionnaire : Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine
Propriétaires : Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine
Superficie : 92 ha
Milieux : zones humides, marais, prairies, pelouses

 

Documentation

Télécharger le règlement de la RNR

Télécharger les bulletins de la RNR


Contacts

Conservatrice de la RNR – Mélanie Bausch

CEN Lorraine siège social

3 rue du Président Robert Schuman

57400 SARREBOURG

03 87 74 86 27 - 06 70 78 96 80

m.bausch@cren-lorraine.fr

 

Partenaires financiers


   Logo de l'Agence de l'eau Rhin-meuse   

 

 

Un statut de protection

Ce site est un espace naturel protégé, merci de nous aider à le préserver en respectant la règlementation suivante :

 


CONSERVATOIRE D’ESPACES NATURELS DE LORRAINE

Association agréée par l’État et la Région Lorraine au titre de l’article L414-11 du code de l’environnement

Nos partenaires

La création du site Internet est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage en Lorraine avec le Fonds européen de développement régional.

 

 

Réalisation 2exVia avec MasterEdit©