Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine

Accueil / Les espaces naturels / Sites naturels / Types de milieux / Mares et prés-salés lorrains

Mares et prés-salés en Lorraine

Un patrimoine naturel salé

 

Le sel marque l'histoire de la Lorraine

Les mares et prés salés continentaux ont une histoire de plus de 200 millions d’années : la Lorraine était alors un bras de mer composé de lagunes aux eaux très salées. Le climat sec favorise alors l'évaporation de l'eau de ces lagunes et la cristallisation de lentilles de sel qui seront recouvertes par des dépôts de sédiments au fil des siècles.

 

Le sel, produit de première nécessité, a été exploité sous forme de briquette dès la préhistoire. Au Moyen-Age, les salines étaient propriété des abbayes. À Marsal, l'exploitation du sel cessa au 17e siècle. Aujourd'hui, l’histoire laisse place à des sites naturels uniques en Europe : les mares et prés salés continentaux.

 

Les prés-salés donnent un air de bord de mer à la Lorraine

Entre Vic-sur-Seille et Dieuze, une curiosité marque l'œil du promeneur, qui, le long de la Vallée de la Seille, découvre de vastes zones où des taches blanchâtres sur le sol trahissent la présence de sel cristallisé. Le sel, élément qui a toujours marqué le Pays du Saulnois, comme le témoigne le nom des villages alentours : Château-Salins, Marsal, Salival, Salonnes, Saulxures

 

Une flore de bord de mer à 400 km du littoral

Les eaux de pluies et de ruissellement s'infiltrent dans les terrains par un phénomène de siphon. Au contact des couches inférieures, ces eaux se chargent en sel qui, en remontant, engendrent en surface des sources salées dont la concentration en sel diminue au fur et à mesure que l'on s'éloigne. De nombreuses plantes de bord de mer dites halophiles (qui aiment le sel) ont trouvé sur ces terrains salés les conditions nécessaires à leur développement. Sur les zones humides que sont les mares salées, les plantes se disposent de manière concentriques selon la concentration en sel du sol et la capacité propre à résister à ces conditions originales.

Mares et prés-salés : informations

Espèces : salicorne (passepierre), aster maritime, guimauve officinale.

Gestion des mares et prés-salés : fauche tardive, limitation des apports de fertilisants.

Menaces : drainage, agriculture intensive, phytosanitaires.

Mare salée en Lorraine

CONSERVATOIRE D’ESPACES NATURELS DE LORRAINE

Association agréée par l’État et la Région Lorraine au titre de l’article L414-11 du code de l’environnement

Nos partenaires

La création du site Internet est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage en Lorraine avec le Fonds européen de développement régional.

 

 

Réalisation 2exVia avec MasterEdit©