Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine

Accueil / Les espaces naturels / Sites naturels / Types de milieux / Pelouses calcaires en Lorraine

Pelouses calcaires

Biodiversité des pelouses

 

Les pelouses sèches : un parfum de méditerranée

Les pelouses sèches sont généralement localisées sur des flancs de coteaux calcaires particulièrement bien exposés au soleil. La nature calcaire de la roche permet une infiltration rapide de l'eau de pluie et de ruissellement. Ces conditions chaudes et sèches expliquent la présence d’une faune et d’une flore méridionale.

 

Des orchidées sauvages à profusion

Les orchidées sont des plantes surprenantes qui ont su faire preuve de beaucoup d'ingéniosité pour se reproduire. Elles sont au sommet de l'évolution des végétaux. Certaines comme l’Orchis pyramidale cultivent l'esthétique de leur hampe florale. D’autres comme l’Ophrys abeille ont développé la technique du mimétisme de l'apparence et l'odeur du pollinisateur. Enfin, la plupart portent un nom évocateur et anecdotique qui trouve sa justification dans l'observation de la plante : Orchis militaire présente des fleurs qui ressemblent à un homme casqué tandis qu'Orchis bouc a trouvé son nom dans son odeur.

 

Des insectes méridionaux et des reptiles

Chant des Cigales des montagnes, papillons comme le Machaon, le Flambé, la touche bleue turquoise de l'Azuré, ou encore Mante religieuse peuplent les pelouses calacaires. Lézard des souches, Vipère aspic et Coronelle lisse, Petite couleuvre inoffensive, sont autant de reptiles qui renforcent encore le caractère méridional des pelouses calcaires.

 

Des milieux naturels façonnés et entretenus par les activités agricoles

Les pelouses sèches résultent d'un défrichage datant de la préhistoire. Par la suite, les coteaux les plus favorables accueillent vignes et vergers tandis que les sites moins favorables servent de pâturage pour les moutons en transhumance. Ces pratiques ont permis de garder ces milieux naturels ouverts à travers les siècles et jusqu'à ce jour.

Pelouses calcaires : Informations

Espèces : orchidées sauvages, plantes aromatiques, insectes méditerranéens.

Gestion des pelouses calcaires : débroussaillement, fauche, mise en oeuvre du pâturage ovin.

Menaces : déprise agricole, motocross, décharges sauvages, phytosanitaires.

pelouse-calcaire-Lorraine

CONSERVATOIRE D’ESPACES NATURELS DE LORRAINE

Association agréée par l’État et la Région Lorraine au titre de l’article L414-11 du code de l’environnement

Nos partenaires

La création du site Internet est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage en Lorraine avec le Fonds européen de développement régional.

 

 

Réalisation 2exVia avec MasterEdit©