Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine

Accueil / Les espaces naturels / Sites naturels / Types de milieux / Tourbières acides en Lorraine

Tourbières acides

Le milieu naturel des tourbières acides

 

Ambiance boréale pour les Hautes-Vosges

Les tourbières acides sont des zones humides remarquables au niveau écologique et paysager. Elles sont situées principalement dans les Hautes-Vosges. Ce sont de vastes étendues de végétations rases parsemées ici et là de Bouleaux des carpates, de Saules et de Sapins qui rappellent parfois les paysages caractéristiques du grand nord. La faune et la flore des tourbières acides sont de véritables reliques des temps glaciaires.

 

 

Les tourbières : une mémoire vivante

Les tourbières acides sont des zones humides extrêmes où la température et l'acidité du sol ne permettent pas une décomposition complète des matières végétales. L'accumulation de la tourbe au fil des siècles constituent une véritable "mémoire vivante" du milieu naturel dans lequel elles se sont développées : l'étude des pollens accumulés dans la tourbe renseigne sur l'évolution de la végétation locale et ainsi du climat qui lui est lié.

 

 

Tourbières : leur histoire

Au 18e siècle, la tourbe séchée, véritable "charbon du pauvre", est concédée comme combustible aux particuliers. Pendant la seconde guerre mondiale, la pénurie de combustibles pousse à l'exploitation industrielle de la tourbe. Les fronts de taille marquent encore quelques sites. Ce n'est qu'à la fin des années soixante que le manque de rentabilité et les conditions pénibles d'extraction poussent les exploitants à abandonner leurs activités laissant encore à ce jour apparaître des fosses de détourbage.

Tourbières acides : informations

Espèces : Andromède, Linaigrette, Drosera, Canneberge, Cordulie arctique.

Gestion des tourbières acides : bouchages des canaux de drainage, élimination des semis, débrou.

Menaces : assèchement, drainage, embroussaillement.

tourbiere acide en Lorraine

CONSERVATOIRE D’ESPACES NATURELS DE LORRAINE

Association agréée par l’État et la Région Lorraine au titre de l’article L414-11 du code de l’environnement

Nos partenaires

La création du site Internet est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage en Lorraine avec le Fonds européen de développement régional.

 

 

Réalisation 2exVia avec MasterEdit©