Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine

Retour

23 avril 2020 Actualités 0 commentaire(s)

Emploi et biodiversité

Il faut faire rimer emploi et biodiversité 

"Le répit que vit la planète pendant que nous sommes confinés ne doit pas se transformer en sursis"

 

Des représentants d'espaces naturels et de zones protégées en France appellent à une reprise économique prenant en compte climat et biodiversité !

 

A l’initiative de Frédérique Tuffnell, députée de Charente Maritime, et du CA de l'association Ramsar France, une tribune a été publiée ce 21 avril 2020, sur le site du Journal du Dimanche.

Co-signée par Christophe Lepine, président de la fédération du Réseau des Conservatoires d'espaces naturels, Alain Salvi, président du Conservatoire d'Espaces Naturels de Lorraine, et Luc Barbier président Conservatoire d'espaces naturels Nord-Pas-De-Calais, cette tribune retrace les pistes pour les temps à venir, en s'appuyant plus particulièrement sur les milieux humides (conformément aux attendus de la convention de Ramsar) et plus généralement sur le respect de nos espaces naturels, pour un chantier qui s'annonce considérable en volume et déterminant en enjeux pour l'avenir.

 

"Quel que soit le plan qui sera retenu il est impératif que les États ne privilégient pas des stratégies de relance à court terme au détriment de leurs engagements climatiques et environnementaux."

Consulter la tribune

 

Une tribune avait également été publiée par Ramsar France expliquant les enjeux de la crise sanitaire que nous sommes en train de vivre qui engendre des conséquences dramatiques sur l'économie.

Cependant aujourd'hui, nous n'avons plus de doute possible : "le coronavirus n'est que l'un des symptômes du dysfonctionnement de nos sociétés mondialisées dont l'une des conséquences est la transmission facilitée d'agents infectieux entre les animaux sauvages et l'humain". Depuis de nombreuses années, nos espaces naturels sont détruits par l'Homme. En effet, 7m2 de nature sont bétonnés chaque seconde partout dans le monde. Pour remédier à ces enjeux naturels catastrophiques, les responsables politiques se doivent de prendre conscience que "la relance de notre économie est illusoire si elle contribue à neutraliser les services que nous rend la nature".

Consulter la tribune Ramsar France

CONSERVATOIRE D’ESPACES NATURELS DE LORRAINE

Association agréée par l’État et la Région Lorraine au titre de l’article L414-11 du code de l’environnement

Nos partenaires

La création du site Internet est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage en Lorraine avec le Fonds européen de développement régional.