Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine

Retour

18 juillet 2019 Actualités 0 commentaire(s)

Incendie à Saulny (57)

Au feu !

 

Mardi 16 juillet 2019, un important feu s’est déclaré sur la pelouse calcaire de Saulny, une pelouse protégée par le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine. En quelques heures tout est parti en fumé, détruisant un habitat naturel rare dans notre région et reconnu d’intérêt européen.

En effet, l’ensemble des conditions offertes par les pelouses sèches permet le développement d’une faune et d’une flore spécifiques à ces milieux. L’exposition des versants et la nature filtrante des roches calcaires procurent un microclimat favorable à l’installation d’espèces à affinités méridionales et leur présence en Lorraine en est d’autant plus intéressante. Les pelouses lorraines accueillent 26 % des espèces végétales protégées au niveau national et régional, soit 45 espèces.


Ce n’est pas la première fois que la pelouse calcaire de Saulny fait face à un feu d’origine criminel, mais la pelouse n’a jamais connu un feu d’une telle ampleur. La localisation du feu a détruit les plantes les plus emblématiques du site dont l’Aster amelle, plante protégée au niveau national, et la Laîche de Haller, protégée à l’échelle de la Lorraine. Les insectes présents sont également typiques des pelouses calcaires. Ainsi, le site abrite une belle population de Damier de la succise, papillon protégé au niveau national. La présence de la pie-grièche écorcheur, espèces inféodées aux milieux ouverts est également importante à noter et vient de voir son habitat dévasté.

 

 

 

 

CONSERVATOIRE D’ESPACES NATURELS DE LORRAINE

Association agréée par l’État et la Région Lorraine au titre de l’article L414-11 du code de l’environnement

Nos partenaires

La création du site Internet est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage en Lorraine avec le Fonds européen de développement régional.