Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine

Retour

14 janvier 2021 Actualités 0 commentaire(s)

La chasse à Lachaussée

La chasse sur la Réserve Naturelle Régionale de Lachaussée

Pratiques et objectifs de la chasse à Lachaussée

 

 

Après avoir fait le regrettable constat d’une augmentation constante des attaques verbales formulées par différents visiteurs de la réserve naturelle de Lachaussée envers les chasseurs locaux, il nous semble indispensable de vous communiquer les raisons et les modalités d’exercice de cette pratique sur le site.

 

En premier lieu, il est essentiel de rappeler que la chasse s’y exerce en toute légalité, et ce indépendamment de son classement en réserve naturelle. Le règlement en vigueur ne prévoit en effet aucune interdiction en matière de chasse.

Néanmoins, en cohérence avec les actions portées par le CEN Lorraine et ses partenaires en vue de la préservation de ce patrimoine naturel, différentes adaptations sont mises en œuvre en partenariat avec les chasseurs concernés.

En voici quelques fondamentaux :

  1. Chasse au gibier d’eau interdite sur les étangs de Lachaussée, Picard et Comé

  2. Chasse des mustélidés (Blaireau, martre , fouine…) interdite

  3. Absence d’agrainage et de tout autre attractif (goudron, pierre à sel…) pour le gibier

  4. Adaptation des plages horaires de battues à la sensibilité du site

  5. Travaux d’aménagements cynégétiques soumis à l’accord préalable du CEN Lorraine

 

La pratique de la chasse se concentre ainsi sur la régulation des populations de sangliers, qui trouvent refuge dans les vastes roselières de l’étang. Ils y trouvent en effet nourriture et tranquillité. Un plan de chasse réglementaire définit annuellement le nombre d’animaux à abattre, dans l’objectif premier de limiter les dégâts agricoles en périphérie du site. Mais les dégâts occasionnés par la présence en nombre de sangliers ne se limitent pas uniquement aux terres agricoles, mais impactent également toute la faune de la roselière. Les oiseaux nicheurs en sont les premières cibles, notamment par la prédation directe ou indirecte exercée sur les nichées.

 

La chasse, comme elle est pratiquée sur cette réserve naturelle, est donc un outil incontournable pour le gestionnaire du site.

Enfin, dans un souci d’équilibre entre les différents utilisateurs du site, l’ensemble des battues aux sangliers a lieu chaque lundi, sous le contrôle du CEN Lorraine.

 

Nous comptons sur votre compréhension.

 

La nature n’appartient à personne… et nous vous remercions d’y respecter tous les autres usagers.

CONSERVATOIRE D’ESPACES NATURELS DE LORRAINE

Association agréée par l’État et la Région Lorraine au titre de l’article L414-11 du code de l’environnement

Nos partenaires

La création du site Internet est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage en Lorraine avec le Fonds européen de développement régional.