Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine

Retour

08 août 2019 Actualités 0 commentaire(s)

Restauration d'une zone humide

 

 

Le futur visage du ruisseau de Bouconville-sur-Madt (55)

Travaux de restauration d'une zone humide

 

L’ancien étang de Girondel s’étend sur une surface de près de 70 ha au sein de la commune de Bouconville-sur-Madt. Ces parcelles ont connu des modifications importantes au cours du 20èmesiècle, avec notamment l’assèchement de l’étang et sa mise en culture. La réhabilitation du site a fait l’objet de plusieurs études depuis 1992, l’objectif étant de pouvoir retrouver la nature remarquable initialement présente. L’étang de Girondel était notamment connu pour son intérêt ornithologique avec la présence du Butor étoilé, du Blongios nain, du Héron pourpré ou encore du Busard des roseaux.

 

À la suite de sa mise en vente en 2013, il a été racheté par l’Etablissement Public Foncier de Lorraine, qui en a confié la gestion au CEN Lorraine par un bail emphytéotique de 99 ans. Depuis 2014, le Conservatoire y a initié un projet de restauration des zones humides. Plusieurs scénarios ont été étudiés et le choix final s’est porté sur la réhabilitation du ruisseau de Bouconville-sur-Madt et des zones humides du fond de vallon. Les travaux permettront au ruisseau de retrouver une dynamique proche de son état naturel. L’augmentation de sa vitesse d’écoulement permettra de diversifier les habitats aquatiques qui deviendront favorables à leur utilisation par des espèces patrimoniales des cours d’eau comme le Chabot ou la Mulette épaisse. Les lits majeur et mineur du ruisseau seront reconnectés, favorisant le développement d’environ 52 hectares de zones humides qui pourront à nouveau accueillir une biodiversité riche et variée mais aussi retrouver leurs différentes fonctions, hydrologique, épuratrice et écologique.

 

 

 

 

Et pour aller plus loin, rendez-vous sur le site de l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse pour en savoir plus sur les zones humides de notre région.

CONSERVATOIRE D’ESPACES NATURELS DE LORRAINE

Association agréée par l’État et la Région Lorraine au titre de l’article L414-11 du code de l’environnement

Nos partenaires

La création du site Internet est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage en Lorraine avec le Fonds européen de développement régional.