Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine

Retour

28 novembre 2019 Actualités 0 commentaire(s)

Appel à souscription

APPEL A SOUSCRIPTION POUR RESTAURER L'ANCIENNE PECHERIE DE L'ETANG D'AMEL

Faire un don à partir du bon de souscription 

 

La Fondation du patrimoine et le CEN Lorraine lancent un appel à souscription, visant à trouver les moyens pour restaurer l'ancienne pêcherie de l'étang d'Amel.

Au fil du temps, l'érosion par l'eau et le gel a considérablement dégradé les murs de soutènement en pierre ceinturant cet ouvrage aujourd'hui menacé et ayant perdu toute fonctionnalité.

L'étang d'Amel est le premier site naturel en France à avoir été classé Réserve Naturelle Régionale sur l'initiative de l'ancienne Région administrative Lorraine et du Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine. Edifié par les moines de l'abbaye de Gorze au XIIIe siècle pour les besoins de la pisciculture, il conserve aujourd’hui cette vocation historique en produisant du poisson tous les deux ans.

 

 

Outre le fait que cet ouvrage restauré pourrait de nouveau être utilisé par le pisciculteur lors des phases de récolte du poisson, ces travaux pourraient par ailleurs être valorisés avec un programme d’animation annuelle, proposé par le CEN Lorraine sur ce site.

Si vous souhaitez faire un don pour soutenir ce projet, nous vous invitons à consulter le bon de souscription de la Fondation du Patrimoine qui vous accompagne sur la démarche à suivre.

 

 

 

CONSERVATOIRE D’ESPACES NATURELS DE LORRAINE

Association agréée par l’État et la Région Lorraine au titre de l’article L414-11 du code de l’environnement

Nos partenaires

La création du site Internet est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage en Lorraine avec le Fonds européen de développement régional.