Si vous n'arrivez pas à visualiser ce mail, cliquez ici.

 

L'actualité du CEN Lorraine mois par mois

 

Belles fêtes de fin d'année ! 

 

Le Conseil d’administration et toute l’équipe du Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine vous souhaitent de très belles fêtes de fin d’année et vous donnent rendez-vous en 2021 pour de nouvelles actions en faveur de la nature lorraine.

Nouveaux sites à protéger, à gérer, à découvrir au cours de sorties nature (avec un protocole adapté aux conditions sanitaires),des quizz et bien d’autres activités en ligne, ainsi qu’un nouveau site internet vous attendent en 2021 !

 

Notre association doit chaque jour faire face à de nouveaux enjeux et assurer le suivi des espaces et espèces déjà protégés. Aussi, votre soutien est très précieux ! A cet effet, n’hésitez pas à parler du Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine et de ses actions en faveur de l’environnement, autour de vous, en famille ou au travail.

Adhérer au CEN Lorraine, c’est soutenir les actions du Conservatoire. Votre engagement, cumulé aux centaines d'adhérents déjà engagés à nos côtés, permet d'être mieux écouté par les acteurs et décideurs du territoire. L'assise citoyenne donne du poids, une voix à nos valeurs. Elle suscite l'intérêt des acteurs locaux et assure une meilleure prise en compte des richesses naturelles de notre belle région. 

 

En attendant de vous retrouver prochainement, n’hésitez pas à consulter les petits « cours naturalistes » sur la chaîne Youtube du Conservatoire concoctés par nos animateurs nature ! Chaque vidéo développe un thème particulier adapté aux petits comme aux plus grands.

 

Au plaisir de vous retrouver prochainement,

Prenez soin de vous !

 

 

 

 

Sauvons nos papillons grâce au "Fonds Chloé Fève pour les papillons"

 

 

En cette fin d’année, le CEN Lorraine fait appel à votre générosité pour soutenir un projet en forme d’hommage à la mémoire de Chloé Fève, jeune naturaliste disparue accidentellement il y a quelques mois.

 

Etudiante en 2e année de BTS Gestion et Protection de la nature, Chloé était passionnée par le monde des insectes. Sa famille souhaite poursuivre son engagement en construisant un projet autour de ses passions. Aussi, ses parents se sont rapprochés du CEN Lorraine qui a proposé d’organiser une campagne de dons, qui se construira dans le temps, autour des papillons remarquables de Lorraine.

 

Légers et poétiques, délicats et vifs à la fois, les papillons sont de vrais indicateurs de vie dans nos milieux ruraux. En dépit d’un cycle éphémère, ils sont des maillons importants des chaines alimentaires, mais aussi des auxiliaires irremplaçables de la pollinisation qui oeuvre à la production de fruits et de graines porteurs de nouvelles promesses de vie...pourvu que les milieux sachent les accueillir.

 

Car les populations de papillons sont en constante régression face aux atteintes à leurs habitats, particulièrement prairiaux. Banalisation, intensification, artificialisation engendrent un appauvrissement floristique profond qui souvent affecte la plante hôte indispensable à la ponte et à la croissance des chenilles. 

 

Les fonds collectés permettront d’acheter des prairies lorraines sur lesquelles se développent des papillons remarquables et menacés. Ces opérations de sauvegarde, prolongées par des actions adaptées de gestion voire de restauration, assureront le maintien d’espaces indispensables à ces petits éclats de vie colorés de nos campagnes. 

 

Vous pouvez faire un don pour cette campagne en ligne via Helloasso ou en envoyant votre contribution à l’adresse suivante (en précisant sur votre chèque « Fonds Chloé Fève pour les papillons ») :

Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine

3 rue du président Robert Schumann

57400 Sarrebourg

 

D’avance un grand merci pour votre soutien et votre générosité !

 

 

 

  

                                                         

 

 

 

 

  

 

 

 

 

N’oubliez pas d’adhérer au CEN Lorraine. Adhérer, c’est soutenir notre action !

C’est contribuer à la protection des milieux naturels et des espèces qui en ont besoin pour vivre.

 

 


 


Suivez-nous, abonnez-vous

 

                                 

 


Pour ne plus recevoir notre lettre d'information, il suffit de suivre ce lien. Vous pourrez vous réinscrire à tout moment.

Site en développement. Les redirections sont en 302. N'oubliez pas d'enlever ce mode à la mise en ligne.