Si vous n'arrivez pas à visualiser ce mail, cliquez ici.

 

L'actualité du CEN Lorraine mois par mois

 

 

Deux labels pour le CEN Lorraine

Dans le cadre du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux du Bassin houiller, un label a été attribué au CEN Lorraine pour ses travaux de restauration de milieux tourbeux alcalins dans la réserve naturelle régionale du Moulin à Velving-Téterchen en Moselle. Les travaux entrepris en 2019 se poursuivront dans les années à venir pour la remise en état de 7 à 8 hectares de tourbières au cœur de cet espace de près de 100 hectares propriété du CEN Lorraine. La rareté de tels milieux en Lorraine donne tout son sens à la démarche entreprise.

 

Au cours de la même cérémonie du 6 décembre, un second label a été attribué à notre Conservatoire pour l'acquisition d’une pelouse calcaire de 9 hectares au cœur d'un périmètre de protection de captage du territoire du SAGE.

 

 

 

Une galerie éphémère pour la Réserve Naturelle Régionale de Lachaussée (55)

 

 

Flickr est un réseau social gratuit de partage de photographies et de vidéos. Depuis l’automne 2019, le CEN Lorraine y partage ses plus beaux clichés de la RNR de Lachaussée, valorisant ainsi le travail réalisé par les photographes bénévoles actifs sur le site.

Outre la découverte des beautés de la RNR ainsi que les nombreuses espèces animales et végétales rares, protégées, ou plus communes du site, le projet permet de sensibiliser les photographes à son respect et à la nécessité d’utiliser les observatoires pour réaliser leurs clichés.

Les observatoires sont conçus pour protéger le milieu d’éventuels piétinements et perturbations sonores, évitant alors le dérangement des espèces. Ils offrent aussi la possibilité de saisir des images inédites, grâce à leurs emplacements stratégiques mûrement réfléchis. La galerie éphémère de la Réserve Naturelle Régionale de Lachaussée vous invite tout au long de l'année à partager des moments d’émotions, au rythme des saisons et des migrations, à travers cet espace naturel remarquable.

[Se rendre sur la galerie]

 

Un nouvel abri pour les chevaux de Pagny-sur-Meuse (55)

 

Cette année, au Marais de Pagny sur Meuse, les chevaux ont pu bénéficier d’un nouvel abri et d’un nouveau parc de contention. En effet, après plus de 20 ans d’utilisation, l’ancienne installation montrait des faiblesses dans sa structure et n’était plus adaptée pour les soins vétérinaires ou les interventions du maréchal ferrant.

L’ensemble de l’infrastructure, de la conception du projet, en concertation avec la chargée de projet pâturage jusqu’à la construction de l’abri et du parc de contention, a été réalisé par l’équipe de gestion. Fort de leur expérience, ils ont pu identifier les besoins et trouver des solutions adaptées au terrain, en fonction du nombre d’animaux et selon les différentes manipulations du troupeau.

Le parc de contention doit résister à la force des animaux mais aussi être sécurisant pour eux et pour l’Homme. Sa dimension doit être adaptée à l’accueil de l’ensemble de la troupe (11 individus). L’abri doit protéger des intempéries (vent et pluie) et être suffisamment spacieux pour y attacher des chevaux ou les garder en convalescence.

L’ensemble de l’abri et du parc de contention a été réalisé par l’équipe du CEN Lorraine compte tenu de la présence permanente des chevaux et des risques de fuite des animaux. Tous les métiers maitrisés par les membres de l’équipe de gestion ont été mobilisés. Enfin, le coût de l’infrastructure est resté contenu dans le budget alloué, pour un prix compétitif au regard des devis demandés à différents prestataires et dans le respect des délais de réalisation impartis.

 

       

 

Des écoliers diplômés "Amis de la nature et de l'Homme" à Neufchâteau (88)

 

Sensibilisés aux enjeux environnementaux actuels, les élèves de la classe de CM2 de l’école Marcel-Pagnol de Neufchâteau, encadrés par leur professeur Catherine Didier, se sont vus remettre le diplôme du pique-nique « ami de la nature et de l’Homme » par le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine, sous les yeux attentifs de Fabrice Thierry, directeur de l’école, Marlène Brisbare, conseillère pédagogique EPS à l’Inspection de l’Education Nationale de Neufchâteau, et Simon Leclerc, Maire de Neufchâteau.

La classe de Mme Didier a brillamment rempli son contrat avec une implication forte des enfants et de leurs parents dans la confection d'un pique-nique collectif et partagé de type auberge espagnole. Aucun déchet, pas de gaspillage, valorisation des protéines végétales, du fait maison de saison…
Un repas convivial avec de l'amour, de l'authenticité et de la générosité dans chaque plat. Encore un grand bravo à l’école !

 

Mais l’action ne s’arrête pas là puisque les élèves, accompagnés d’un animateur nature du CEN Lorraine, ont eu l’occasion de se rendre sur le lit de la Meuse à Noncourt, dans l’objectif de les sensibiliser à la beauté d’un lieu atypique et sauvage où la vie déborde.

 

Crédit photo : Vosges matin

 

 

 

 

 

 

Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) en Grand Est

 

Depuis avril 2019, une animation de la stratégie « EEE » Grand Est a débuté avec l’appui financier de la DREAL Grand Est, de l’Agence de l'eau Rhin-Meuse et de la Région Grand Est.

A l’issue d’une enquête régionale menée en 2017 par le Centre d'Etudes et d'expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA), est apparue la nécessité d’une coordination des acteurs et partenaires institutionnels et financiers intervenant sur les EEE en Grand Est.

Pour permettre une déclinaison régionale de la stratégie nationale EEE, l’animation du projet a été confiée au CEN Lorraine. Les objectifs consistent à faire connaître le lancement d’une coordination EEE en Grand Est, à hiérarchiser les priorités d’intervention pour les espèces de faune et flore, à élaborer des cartographies de répartition en Grand Est… S’ensuivront alors les procédures d’intervention rapide pour les espèces envahissantes à fort risque, puis les phases de prévention et de sensibilisation à la problématique.

Un portail internet avec des outils de communication et d’animation est en cours de réalisation, mais des informations sont d’ores et déjà disponibles sur ce lien.

 

 

 

 

 

 

N’oubliez pas d’adhérer au CEN Lorraine. Adhérer, c’est soutenir notre action !

C’est contribuer à la protection des milieux naturels et des espèces qui en ont besoin pour vivre.

 

 


 


Suivez-nous, abonnez-vous

 

                                 

 


Pour ne plus recevoir notre lettre d'information, il suffit de suivre ce lien. Vous pourrez vous réinscrire à tout moment.

Site en développement. Les redirections sont en 302. N'oubliez pas d'enlever ce mode à la mise en ligne.