Si vous n'arrivez pas à visualiser ce mail, cliquez ici.

 

L'actualité du CEN Lorraine mois par mois

 

Triste nouvelle

En ce début juillet, nous avons appris le décès de Jean-Claude Wannenmacher qui présida notre Conservatoire des Sites Lorrains durant 12 années, de 1989 à 2001. Nos pensées les plus amicales vont à sa famille. Un hommage particulier sera rendu à notre ami Jean-Claude dans un prochain bulletin.

 

Le grand retour du Liparis sur la tourbière de Vittoncourt (57)

 

Durant les dernières décennies, le Liparis de Loesel (Liparis loeselii) avait disparu de la tourbière de Faux-en-forêt à Vittoncourt, site historique de cette orchidée ! Le 24 juin dernier, au cours d’un suivi, l’équipe scientifique du CEN Lorraine a eu la surprise de découvrir 2 pieds fleuris, ainsi qu’une vingtaine de petits individus de cette fleur mythique.

 

Cette espèce d’intérêt européen est reconnaissable de par sa petite taille (environ 10 cm) et sa couleur jaune verdâtre. On la retrouve au sein des végétations de tourbières alcalines à base de joncs, de laîches de Schoin noir ou encore de Marisque.

Dans le cadre du Plan National d’Action en faveur du Liparis, le CEN lorraine assure le suivi de 3 tourbières calcaires majeures : à Vittoncourt et Ippling en Moselle, ainsi qu’à Pagny-sur-Meuse en Meuse.

 

 

Assemblée générale reportée

L'épidémie de Covid-19 de ce printemps a obligé le report de l'assemblée générale du CEN Lorraine initialement programmée le 4 avril dernier.

L’évènement annuel majeur de la vie de notre association est ainsi reprogrammé le samedi 5 septembre, à partir de 8h30 au Parc Animalier de Sainte-Croix, à Rhodes (57).  Pour les adhérents du CEN Lorraine, une nouvelle invitation vous sera envoyée prochainement par courrier avec les modalités d’inscription.

 

Toutefois, la tenue de l’assemblée générale reste conditionnée aux règles sanitaires en vigueur et à celles (éventuellement) à venir.

 

 

Nouvelle recrue : bienvenue Maude !

Récemment arrivée dans l’équipe, Maude ANGAUD remplace temporairement Mélanie BAUSCH, qui se prépare à un heureux événement. Elle sera présente pendant 16 mois, principalement au bureau de la RNR de Téterchen où elle aura en charge la mise en place du projet d'interprétation de la RNR de la Zone Humide du Moulin, l'animation partenariale de 29 sites naturels protégés par le CEN Lorraine, dont une zone Natura 2000, et la poursuite du partenariat avec les communautés de communes du Nord Mosellan.

Parisienne d’origine, Maude a suivi des études d'agronomie à Rouen. Sensibilisée à la protection de l’environnement, elle a réalisé un séjour ERASMUS en Norvège sur la thématique de la restauration et la conservation des écosystèmes. Ses compétences, sa motivation et son sens du partenariat sont des atouts qu’elle mobilisera au service des actions qui lui sont confiées.

 

 

A vos plumes

En ce début d’été, le CEN Lorraine lance un concours de poésie. Le principe est simple : nous vous invitons chaque saison à écrire un ou plusieurs poèmes autour d’une ambiance ou d’un ressenti en pleine nature. Votre poème peut être accompagné ou non d’une illustration (photo, dessin). A la fin de chaque saison, notre jury désignera deux gagnants, un pour la catégorie enfant et un autre pour la catégorie adulte. Les vainqueurs se verront offrir le guide pédestre de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels « A la découverte de sites remarquables », présentant plus de 200 joyaux à explorer au cours de vacances ou de week-ends dans toute la France.

 

Retrouvez toutes les modalités du concours poésie sur notre site internet.

 

 

Une ligne d'eau dans les Vosges

 

Au lac de Xonrupt Longemer (88), l'équipe de gestion du CEN Lorraine vient de poser une ligne d'eau pour protéger des herbiers aquatiques à Isoetes echinospora. Seule station connue du Grand-Est, elle présente  un fort enjeu de conservation. Ce dispositif permet de mettre en défens la zone pour les baigneurs et les embarcations tout en protégeant les herbiers, implantés à faible profondeur et très sensibles au piétinement.


Un arrêté municipal a été pris par la commune pour matérialiser cette zone et des panneaux rappelant les interdictions et les enjeux de protection sont en place sur la berge et directement sur la ligne d'eau.

 

 

Appel à bénévoles !

Nous recherchons des bénévoles pour nous aider à tenir le stand du CEN Lorraine lors des manifestations suivantes :

  • Samedi 19 septembre 2020 de 10h à 18h pour la "Fête de l'Ecologie" qui se tiendra à Metz au Cloître des Récollets.
  • Samedi 26 et dimanche 27 septembre 2020 de 10h à 19h pour l'événement "Jardins de Ville, jardins de vie" qui se tiendra à Nancy au Parc du Château de Montaigu.

 

Ces événements permettent au CEN Lorraine de se faire connaître du grand public mais aussi de proposer des jeux aux petits comme aux grands. L'objectif étant de faire découvrir les richesses naturelles de notre région au plus grand nombre. Sur le stand, vous serez accompagné d'un salarié du Conservatoire et nous vous enverrons un guide vous présentant les messages à faire passer, une présentation des jeux proposés, etc.

 

Si vous êtes disponibles et motivés pour nous accompagner sur ces journées n'hésitez pas à écrire à Marie-Hélène ou à l'appeler au 03.87.03.00.90 qui pourra vous renseigner davantage. D'avance merci !

 

 

Agenda

Retrouvez nos prochaines sorties nature en ligne !

Zoom sur :

7 août 2020 : « Le théâtre s’invite sur la RNR de la Zone Humide du Moulin », rdv à 18h devant la salle polyvalente de Téterchen (57). Prévoir de bonnes chaussures.

Réservation au 03.87.03.00.90 ou via animation@cen-lorraine.fr

8 août 2020 : « Photo de nature au pays des reliques glaciaires (88) », rdv à 14h30 au pied du tremplin de saut à ski de Lispach à La Bresse (88)

19 août 2020 : « Un trésor botanique fragile dans le lac de Xonrupt-Longemer (88) », rdv à 20h30 au camping municipal « Le domaine de Longemer (88) » pour assister à la conférence.

21 août 2020 : « Belle de nuit : un regard neuf sur les chauves-souris », rdv à 20h à la salle municipale de Manonviller (54) pour assister à la conférence.

22 août 2020 : « Les mares salées en val de Seille : un monde à part », rdv à 14h devant le musée du sel à Marsal (57).

Réservation au 03.87.03.00.90 ou via animation@cen-lorraine.fr

23 août 2020 : « Découverte des petits bêtes qui sautent, qui crient, qui papillonnent », rdv à 15h devant la mairie de Dompcevrin (55) pour découvrir les stands et assister aux ateliers.

Réservation au 03.87.03.00.90

26 août 2020 : « L’été sur la pelouse », rdv à 10h au Fort de Troyon (55)

Réservation au 03.87.03.00.90 ou via animation@cen-lorraine.fr

29 août 2020 : « Nuit internationale de la chauve-souris », rdv à 20h devant l’Office de Tourisme de la Citadelle à Montmédy (55)

Réservation obligatoire au 03 29 80 15 90 ou via animation@cen-lorraine.fr

29 août 2020 : « Un été sur la chaume », rdv à 14h devant l’église de Basse-sur-le-Rupt puis déplacement en voiture jusqu’au site.

Réservation obligatoire au 03.29.80.15.90 ou via animation@cen-lorraine.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

N’oubliez pas d’adhérer au CEN Lorraine. Adhérer, c’est soutenir notre action !

C’est contribuer à la protection des milieux naturels et des espèces qui en ont besoin pour vivre.

 

 


 


Suivez-nous, abonnez-vous

 

                                 

 


Pour ne plus recevoir notre lettre d'information, il suffit de suivre ce lien. Vous pourrez vous réinscrire à tout moment.

Site en développement. Les redirections sont en 302. N'oubliez pas d'enlever ce mode à la mise en ligne.