Si vous n'arrivez pas à visualiser ce mail, cliquez ici.

 

L'actualité du CEN Lorraine mois par mois

 

Secrets de mare

Véritable immersion au cœur de la mare, découvrez la vie subaquatique de ces petits points d’eau et de leurs habitants. Laissez-vous porter par la beauté de ces images exceptionnelles, au rythme de l’eau, et reprenez votre souffle, quelques minutes plus tard, pour admirer papillons, libellules, grenouilles et toute la vie trépidante des abords de mares.

Réalisateur : Faune et Flore Aquatiques de Lorraine (FFAL)

Film réalisé dans le cadre du PRAM Grand Est

Vous pouvez commander le film directement auprès de la FFAL

 

 

+ 4 hectares de tourbières

Engagée aux côtés du CEN Lorraine depuis 1995, la commune de Gérardmer (88) s’implique toujours plus en faveur de la protection de la biodiversité sur son territoire. Quatre nouveaux sites viennent d’être protégés par la signature de conventions entre le Conservatoire et la commune :

 

  • la tourbière du Haut de la Côte, située à proximité de la tourbière du Grand Etang, déjà protégée par le CEN Lorraine, permet de créer un réseau favorable au développement du Cuivré de la Bistorte ;
  • deux autres tourbières et une zone humide, situées au cœur de la forêt domaniale de Gérardmer, permettent quant à elles de créer un ensemble de milieux naturels favorables notamment à la présence du Nacré de la Canneberge.

 

 

Une nouvelle pelouse protégée

Une belle pelouse à orchidées viendra prochainement compléter les zones humides remarquables protégées sur la commune de Pouilly-sur-Meuse (55). Bien connue des naturalistes locaux, cette pelouse sèche abrite, en plus de son large panel d’orchidées, la discrète Anémone pulsatille.

 

 

 

Tout beau, tout neuf

L’équipe de Bainville-aux-Miroirs s’est installée dans ses nouveaux locaux intégralement rénovés afin d’optimiser l’espace de travail. N’hésitez pas à passer les voir, ils sont à la mairie, et à découvrir au passage la Réserve Naturelle Régionale de la Moselle sauvage gérée par le CEN Lorraine.

 

 

Hommages

Les dernières semaines ont été attristées par la disparition de plusieurs compagnons de route du CEN Lorraine. Jacques Ancelin s’était régulièrement impliqué dans la protection du site de Ham-sous-Varsberg. Didier Vacheron, lorrain d’adoption et forestier naturaliste, apportait notamment dans la région d’Etain son aide précieuse au suivi de divers oiseaux prestigieux. Dans l’est de la Moselle, Jean Says, ornithologue, était un observateur et un photographe passionné. Le Conservatoire assure leurs proches de toute sa sympathie et gardera le souvenir de leurs précieuses contributions.

 

 

Agenda

Découvrez toutes nos sorites nature dans notre Calendrier des animations

 

>> APPEL à BENEVOLES : nous recherchons des bénévoles pour nous aider à tenir le stand du CEN Lorraine les 22 et 23 juin au Parc animalier de Sainte-Croix à Rhodes (57). Nous y participons dans le cadre de leur grand week-end de la Biodiversité. Frais de déplacement et frais de bouche pris en charge par le CEN Lorraine. N’hésitez pas à contacter Marie-Hélène Rabemananjara mh.rabemananjara@cen-lorraine.fr 03.87.03.00.90

 

Pour ne plus recevoir notre lettre d'information, il suffit de suivre ce lien. Vous pourrez vous réinscrire à tout moment.

Site en développement. Les redirections sont en 302. N'oubliez pas d'enlever ce mode à la mise en ligne.