Si vous n'arrivez pas à visualiser ce mail, cliquez ici.

 

L'actualité du CEN Lorraine mois par mois

 

COVID-19 : La continuité de l'action du CEN Lorraine

 

Afin de protéger les salariés de la propagation du virus, les antennes sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, les appels téléphoniques sont transférés vers les responsables d’antennes.

A l’exception des techniciens de l’équipe de gestion qui, pour des raisons de sécurité, ne peuvent se rendre seuls sur les sites, et des assistantes d’antennes, les autres salariés assurent la continuité de l’action du CEN Lorraine par télétravail. Ils restent donc joignables par courriel.

Une permanence est assurée au siège du CEN Lorraine pour la réception des courriers et des appels téléphoniques.

Bien évidemment, toutes les animations du Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine sont suspendues jusqu’au dimanche 26 avril inclus minimum.

 

Toute l’équipe bénévole et salariée du CEN Lorraine espère vous retrouver en pleine forme très bientôt !

 

 

Nouveau bulletin Commission Reptiles Amphibiens

 

 

Le nouveau bulletin de la commission Reptiles et Amphibiens de Lorraine est disponible en téléchargement sur le site internet du CEN Lorraine.

Au départ pensée comme une instance formelle créée par le Conservatoire pour une meilleure prise en compte de l’herpétofaune en Lorraine, la Commission a évolué au fil des années : administration de la base de données de référence sur l’herpétofaune en Lorraine, rédaction de la Liste Rouge des Amphibiens et Reptiles de Lorraine, précurseur du programme « mares » en Lorraine et en Grand Est, co-organisateur des rencontres herpétologiques Grand Est et des journées « mares » Grand Est… 

 

Vous retrouverez dans ce bulletin plusieurs articles sur les amphibiens et reptiles de notre région, que ce soit sur des aspects de connaissance ou de conservation. Notamment deux articles sur les mares, en régression en Lorraine comme partout en France, et deux articles sur la Vipère aspic, espèce rare et en limite nord de répartition en Lorraine. 

Des observations insolites, richement illustrées par Stéphane VIZTHZUM, ainsi qu'un calendrier des sorties herpétologiques en Lorraine sont également à consulter.

 

Enfin, les synthèses des journées des Plans Régionaux d'Actions sur les Amphibiens, des rencontres herpétologiques Grand Est 2019 et de la journée « mares » Grand Est y sont aussi présentées.

 

 

 

Convention d'engagement de gestion du site naturel de Retournemer

 

 

Sur la commune de Xonrupt-Longemer (88), le site de Retournemer est un espace naturel d’intérêt national qui abrite notamment l’un des seuls lacs naturels du département des Vosges, mais aussi de nombreuses espèces végétales et animales protégées. Depuis plusieurs dizaines d’années, le site fait l’objet d’une attention toute particulière de la part des naturalistes et du CEN Lorraine compte tenu de ses forts enjeux écologiques qui lui ont valu un classement d’intérêt national par le Conseil scientifique.

 

L’ensemble de cet espace naturel d’exception regroupe une quinzaine de parcelles privées dont une partie fait l’objet d’une indivision entre une soixantaine d’indivisaires, ce qui constitue un frein à la maîtrise du site. Après une animation foncière de près d’une vingtaine d’années menée par le CEN Lorraine, ce n’est que récemment que les propriétaires ont validé la proposition de convention d’engagement du CEN Lorraine pour la gestion du site. Elle a été signée le 10 février 2020 pour une durée de 6 ans entre le CEN Lorraine et MM. CHABERT et INGOLD, représentants de l’indivision du Lac de Retournemer.

 

 

 

 

 

Le massif vosgien à l'honneur

 

 

Mercredi 4 mars dernier, le rendez-vous « C’Est Nature » du CEN Lorraine traitait de « l’évolution de l’enneigement sur le massif vosgien ». Sujet d’actualité, il a été une véritable réussite en termes de participants avec 38 sièges occupés.

Des membres de l’association Niv’ose (Niv Observations et Suivi de l’Enneigement), dont le président Pierre-Marie DAVID, sont venus exposer les résultats de nombreuses années d’étude du manteau neigeux sur le massif vosgien, à travers des diagrammes explicatifs et en présentant les outils utilisés.

Les participants ont permis d’enrichir le sujet avec un échange complémentaire sur la problématique du recul des glaciers alpins face au réchauffement climatique.  

Ces rendez-vous « C’Est Nature » ont lieu tous les premiers mercredis du mois depuis juillet 2018 (prochain rendez-vous après l’épisode coronavirus) à l’antenne de Gérardmer (88), dans l’ancienne école des Xettes, et abordent chaque mois un nouveau thème.

Ils correspondent à une première action d’un projet plus global d’accueil du public en cours d’élaboration sur le site de l’ancienne école des Xettes, en lien avec les acteurs locaux.

 

Ces rendez-vous mensuels sont possibles grâce au soutien financier de la Région Grand Est, du Pays de Remiremont et de ses vallées, de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, et du Département des Vosges.

 

Prospections floristiques sur les prairies de Lorraine

 

Comme chaque année, les scientifiques du CEN Lorraine mènent un travail d’expertise sur les prairies. Sur le territoire de la Communauté de communes Sarrebourg Moselle Sud (CCSMS) notamment, des prospections de terrain sont prévues en 2020 et 2021 pour couvrir l’ensemble des prairies. Elles permettront de diagnostiquer le niveau d’intérêt des habitats et la présence d’espèces rares et/ou menacées, à l’échelle de la parcelle agricole.

 

Le CEN Lorraine sera alors en mesure de sensibiliser les agriculteurs du territoire en fournissant une cartographie de leur exploitation présentant les prairies et leur niveau d’intérêt respectif. Un diagnostic des prairies à forte biodiversité permettra de développer une stratégie de conservation d’ensemble à l’échelle de la CCSMS.

 

Venons en aide aux espèces menacées

 

 

Le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine a fait appel à votre générosité pour assurer la préservation d’une espèce animale en danger, la Pie-Grièche écorcheur pour laquelle le nord-est de la France est une de ses zones d’accueil majeures. Cet oiseau y voit cependant ses habitats se détériorer de jour en jour, ce qui provoque une régression importante de son aire de nidification.

 

L’argent récolté permettra au CEN Lorraine d’acquérir 23 parcelles privées qui étendront la protection de pelouses calcaires sur lesquelles vit la Pie-Grièche écorcheur. Il n’y a pas de petit don, chaque geste compte !

Pour faire un don, ou en savoir plus sur cette espèce, rendez-vous sur HelloAsso.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

N’oubliez pas d’adhérer au CEN Lorraine. Adhérer, c’est soutenir notre action !

C’est contribuer à la protection des milieux naturels et des espèces qui en ont besoin pour vivre.

 

 


 


Suivez-nous, abonnez-vous

 

                                 

 


Pour ne plus recevoir notre lettre d'information, il suffit de suivre ce lien. Vous pourrez vous réinscrire à tout moment.

Site en développement. Les redirections sont en 302. N'oubliez pas d'enlever ce mode à la mise en ligne.