Si vous n'arrivez pas à visualiser ce mail, cliquez ici.

 

L'actualité du CEN Lorraine mois par mois

 

COVID oblige : ANNULATION des animations 2020

 

Avec le retour du confinement sanitaire général depuis le 30 octobre, toutes les animations prévues sont suspendues jusqu’à la remise en cause du dispositif.

Nos animateurs nature travaillent cependant à vous proposer des « animations virtuelles » sur nos réseaux sociaux, comportant actualités et petits quizzes et jeux nature.

 

Croyez en nos sincères regrets et espérons que la situation sera plus clémente en 2021.

En espérant vous retrouver prochainement, portez-vous bien !

 

 

La saison des pêches d'étangs débute

 

Comme chaque année, l’automne est rythmé par les traditionnelles vidanges d’étangs en vue de la récolte du poisson. Qu’elles soient annuelles ou biennales, ces vidanges représentent des étapes cruciales pour les pisciculteurs, mais également pour les équipes du CEN Lorraine qui en assurent le suivi. La recherche permanente d’une adéquation entre les enjeux de production piscicole et de préservation de ces milieux naturels relève en effet d’un subtil équilibre, nécessitant une attention toute particulière. Les épisodes de pêche sont notamment l’occasion de dresser un état des lieux de la densité et de la diversité des poissons produits par les pisciculteurs, paramètres cruciaux dans la conservation des étangs. Les conditions sont également propices à un contrôle fin des ouvrages hydrauliques et de leur fonctionnalité.

Protégeant plus de 1000 ha d’étangs, le CEN Lorraine s’est doté depuis 2019 d’un pôle de compétence traitant de cette thématique dans l’objectif premier d’optimiser la conservation de ces sites aux multiples usages. Il travaille également sur la capitalisation de données et la mise à disposition d’outils accessibles à l’ensemble de l’équipe.

En cet automne 2020, de nombreux étangs protégés par le CEN Lorraine vont être vidangés, ou sont déjà en cours de vidange. C’est le cas notamment des étangs de Lachaussée, Romé, Mandres, Insviller, Bischwald, Brû… Autant de suivis à mettre en œuvre pour le CEN Lorraine !

 

 

 

 

Un espace naturel sensible au coeur du Lunévillois

 

Samedi 17 octobre dernier avait lieu l’inauguration de la protection de l’étang Gresson par le CEN Lorraine, à Cirey-sur-Vezouze (54).

Une trentaine de personnes dont le Maire de Cirey-sur-Vezouze, Pascal Plumet et la Vice-présidente de la Région Grand-Est Valérie Debord, a pu découvrir les richesses de cet étang grâce à l’expertise d’Alain Salvi, président du CEN Lorraine, Damien Aumaître, chargé de mission 54 et référent du site de l'étang Gresson, et Thierry Gydé, animateur nature.


L’étang Gresson est le plus vaste étang piscicole du Lunévillois. Sa création remonte au 13ème siècle et il était utilisé à l’époque par les moines de l’abbaye de Haute-Seille située à proximité. Il a été acquis par le CEN Lorraine en 2019 qui depuis assure sa gestion. Côté ornithologique, il accueille diverses espèces remarquables comme le Héron pourpré, le Busard des roseaux, ou encore le Pic cendré. Les prairies qui le bordent présentent aussi un intérêt majeur qui motive la poursuite de l’intervention du CEN Lorraine sur l’ensemble du bassin versant. Après la visite du site, les participants se sont rendus à la salle des fêtes de Cirey-sur-Vezouze où ils ont partagé un pot de l’amitié en toute convivialité tout en respectant les gestes barrières.

 

 

 

De gauche à droite : 

 Alain SALVI (président du CEN Lorraine), Valérie DEBORD (Vice-Présidente de la Région Grand-Est) et Pascal PLUMET (Maire de Cirey-sur-Vezouze)

 

 

Un chantier du Groupe Tétras Vosges

 


 

Afin de maintenir la qualité des habitats d’accueil des tétraonidés vosgiens, le Groupe Tétras Vosges a réalisé, le 30 septembre dernier, un chantier de gestion (sa 30ème édition !) sur une propriété du CEN Lorraine. Une quinzaine de participants bénévoles a mené une offensive anti-épicéa raisonnée pour maintenir le milieu ouvert et favorisé ainsi la strate inférieure de la végétation, principalement les brimbelliers (myrtilliers).

Comme de coutume, la bonne humeur était présente et, moins régulier, le soleil qui a offert des images magnifiques sur les tourbières voisines. Ce fut aussi l’occasion pour le CEN Lorraine de confirmer son engagement entier aux côtés du GTV pour contribuer aux objectifs de préservation d’un massif vosgien authentique et hospitalier pour la nature sauvage.

 

 

De gauche à droite :

Vincent MIUNIER (célèbre photographe animalier), Alain SALVI (président du CEN Lorraine) et Françoise PREISS (salariée du groupe Tétras Vosges)

 

 

 

 

Opération "Castors sur Sarre"

 

Dans le cadre de l’Appel à projet Trame Verte et Bleue « Des contreforts vosgiens au pays des étangs », le CEN Lorraine et la Communauté de communes Sarrebourg Moselle Sud se mobilisent à la recherche d'indices de présence du castor en rivière de la Sarre avec l'aide de bénévoles.

Au cours de la conférence organisée en partenariat avec le GEML (Groupe d’Etudes des Mammifères de Lorraine) le 9 octobre 2020 à Sarrebourg, l'écologie du castor a été présentée avec une attention particulière sur ses indices de présence. Les bénévoles intéressés ont ensuite pu s'inscrire au projet en précisant leur(s) secteur(s) de recherche pour les futures prospections.

 

 

 

Les renseignements relatifs au projet seront envoyés directement par mail aux participants inscrits.

Si vous n’avez pas pu participer à la conférence mais que vous souhaitez prendre part à cet inventaire participatif, ou recevoir le compte-rendu de la conférence de présentation du projet, merci de contacter le CEN Lorraine via animation@cen-lorraine.fr ou au 03.87.03.00.90.

 

 

Travaux de Pagny-sur-Meuse

 

Les travaux de restauration du marais de Pagny sur Meuse ont débuté le 21 septembre et se sont terminés début octobre. L’opération consistait à combler le fossé drainant grâce à l'installation de barrages composés de planches et de sciure de bois locaux. Les ouvrages n'ont pas été ensemencés, la végétalisation se fera naturellement. Cette même technique, utilisée depuis quelques années en Suisse et dans le Jura, montre de très bons résultats. Pour optimiser la reprise spontanée de la végétation, les barrages ont été protégés du piétinement des Konik Polski établis à demeure sur le marais.

Malgré quelques averses, les travaux se sont déroulés dans de bonnes conditions de portance des sols, et les barrages étaient déjà en fonction à la réception de chantier.

 

Accéder au reportage photo du chantier

 

                                                         

 

Une galerie photo au rythme des saisons et migrations

De nouvelles photos vous attendent en ligne !

Oiseaux, amphibiens, paysages nocturnes ou encore mammifères…voilà des clichés que vous pourrez retrouver sur la galerie Flickr sur la Réserve Naturelle Régionale de Lachaussée (55).

Rencontres improbables avec des espèces bien souvent discrètes ou opportunités d’un saisissant jeu de lumières, différents photographes vous font partager leur propre regard sur la réserve naturelle, de jour comme de nuit.

Du Balbuzard pêcheur au renard, en passant par la Marte et le Gazé, vous apprendrez à reconnaître les espèces emblématiques qui fréquentent ce site meusien.

Un moment de détente et d’évasion est au rendez-vous…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N’oubliez pas d’adhérer au CEN Lorraine. Adhérer, c’est soutenir notre action !

C’est contribuer à la protection des milieux naturels et des espèces qui en ont besoin pour vivre.

 

 


 


Suivez-nous, abonnez-vous

 

                                 

 


Pour ne plus recevoir notre lettre d'information, il suffit de suivre ce lien. Vous pourrez vous réinscrire à tout moment.

Site en développement. Les redirections sont en 302. N'oubliez pas d'enlever ce mode à la mise en ligne.