Si vous n'arrivez pas à visualiser ce mail, cliquez ici.

 

L'actualité du CEN Lorraine mois par mois

 

 

Des observatoires, des photographes et une galerie éphémère

La galerie éphémère de la Réserve Naturelle Régionale de Lachaussée vous invite tout au long de l'année à partager des moments d’émotions, au rythme des saisons et des migrations, à travers cet espace naturel remarquable. Rencontres improbables avec des espèces bien souvent discrètes ou opportunités d’un saisissant jeu de lumières, différents photographes vous feront partager leur propre regard sur la réserve naturelle.

Tous les clichés présentés sont gracieusement transmis par des photographes amateurs et bénévoles, tous sensibles à la question de l’impact de leur loisir sur la tranquillité des lieux, et à ce titre grands utilisateurs des trois observatoires implantés sur cette réserve naturelle. Leurs contributions témoignent une fois encore de la fonctionnalité et de la convivialité de ces aménagements conçus initialement pour offrir aux visiteurs un accès à cette nature exceptionnelle mais sensible.

Alors que vous soyez jeune photographe débutant, randonneur curieux ou simple visiteur, n’hésitez pas à franchir les portes de ses observatoires…

 

 

La Pesse d’eau fait son grand retour

La Pesse d’eau, Hippuris vulgaris, plante rare et menacée en Lorraine a été observée en Moselle lors d'un suivi des roselières sur un étang protégé par le CEN Lorraine. La Pesse d'eau n'a pas été observée en Moselle depuis les années 80 !

Cette plante des zones humides aime se développer dans des niveaux d'eau changeants. Avec la sècheresse des trois dernières années, elle a trouvé un milieu adapté pour s’épanouir, là où les roselières pâtissent beaucoup plus du manque d'eau.

 

 

 

 

Nos rencontres bénévoles de l'été

Première réunion des conservateurs bénévoles des sites de la Meuse

Le CEN Lorraine a engagé au printemps dernier une opération de remobilisation du bénévolat associatif. Les conservateurs bénévoles, dont l’engagement est un atout majeur du CEN dans la proximité avec les territoires où se déploient nos actions, ont été identifiés comme la cible prioritaire de cette démarche. Leur rôle de relais apparait à l’évidence comme une richesse précieuse mais les missions possibles qui peuvent leur être confiées restent parfois confuses à définir puisqu’elles reposent notamment sur les compétences et disponibilités de chacun. Une première étape conduit donc à rencontrer ces collaborateurs du quotidien, écouter leurs attentes, propositions, critiques dans le cadre du fonctionnement associatif du Conservatoire.

C’était l’objectif de la première réunion des conservateurs des sites de la Meuse qui s’est déroulée le 3 août dernier sur le site de l’abbaye de l’Etanche. L’après-midi a été riche en échanges et a permis de créer des liens entre des bénévoles engagés qui n’ont pas souvent l’occasion de se rencontrer dans leurs activités au CEN Lorraine. Une proposition de charte du conservateur bénévole sera actualisée grâce aux enrichissements apportés en réunion. Une fois validée la méthode expérimentée en Meuse sera alors déployée sur les autres départements afin de redonner une impulsion forte à la vie associative du CEN Lorraine.

 

Chantier pluvieux pour le GTV

C’est sous une pluie battante, ininterrompue mais bienvenue que des membres du Groupe Tétras Vosges et du CEN Lorraine se sont retrouvés à proximité d’une tourbière vosgienne protégée le 7 août dernier pour un chantier éclair de gestion de la régénération d’épicéas. En dépit de la météo exceptionnellement humide dans cet été de sécheresse, la bonne humeur et l’énergie des participants ont garanti la belle efficacité du chantier.

 

Retrouvailles en bord de Moselle, édition 2019

Le 24 août dernier, les conservateurs bénévoles de la Réserve Naturelle Régionale de la Moselle sauvage se sont retrouvés pour une journée de partage en bord de Moselle. Cette rencontre a permis de discuter des différentes actions et participations de chacun mais également de s’informer sur les projets en cours et à venir concernant la réserve naturelle. Cette sortie a également démontré toute l’implication dont font preuves les bénévoles sur ce site naturel ainsi que l’importance de leurs soutiens.

 

Repas entre bénévoles sur la RNR de Lachaussée

Depuis plusieurs années, les actions menées au quotidien sur la Réserve Naturelle Régionale de Lachaussée s’appuient sur la mobilisation de nombreux bénévoles d’horizons très divers. Au-delà-même des actions conduites par ces personnes, ce bénévolat est aujourd’hui essentiel pour faciliter la compréhension et l’acceptation par la population locale des enjeux de conservation sur ce site majeur. Les actions de protection de la nature menées ne sont évidemment pas du seul ressort du CEN Lorraine toujours soucieux d’un véritable ancrage local, mais bien l’affaire de tous. Pour la première fois, les bénévoles engagés tout au long de l’année au côté du CEN Lorraine ont partagé un repas très convivial au bord de l’étang. Une bonne occasion pour chacun de se rencontrer dans d’autres conditions moins formelles que celles d’un comptage ou encore d’un chantier ! L’heure était plutôt au partage d’anecdotes vécues sur le site, d’observations diverses ou encore de nouvelles idées autour de ce bénévolat. Une seule décision prise à l’issue de cette soirée, d’autres repas seront organisés à l’avenir !

 

Devenir conservateur bénévole vous intéresse ? N'hésitez pas à nous contacter !

 

RDV Nature autour d'un chantier participatif

Chantier d'automne mercredi 9 octobre à 10h

Nous vous invitons à nous accompagner sur ce prochain chantier d'automne participatif. Inscrivez-vous dès maintenant : les places sont limitées et l'inscription est obligatoire ! 

 

Hommage

Philippe Leroy, ancien sénateur et ancien président du Conseil Départemental de Moselle, est décédé dans sa 80ème année. C’était un homme politique très attaché à son territoire, passionné par la forêt et l’environnement de manière générale. C’est sous sa présidence qu’ont été tracées les premières esquisses d’un partenariat avec le CEN Lorraine qui ont abouti à la protection durable de sites comme les étangs du Bischwald et d’Insviller notamment.

 

Agenda

Découvrez toutes nos sorties nature en ligne

Zoom sur :

  • 12 octobre 2019 : "Balade nocturne sur l'Altenberg", rdv à 18h sur le parking du collège de Sierck-les-Bains (57), réservation souhaitée au 03 82 88 77 49
  • Festival de l'Ecologie et la Nature à Woippy (57), du 7 au 13 octobre 2019 avec la projection de notre film « Secret de mares »
  • Festi'Bio à Docelles (88), du 12 au 13 octobre de 10h à 19h le samedi et de 9h à 18h le dimanche sur le site de l’ancienne papèterie Lana
  • Attention changement d'horaire animation du 6 octobre à Sion (54), "Regards sensibles sur la Moselle sauvage", rdv à 17h à la Cité des Paysages (et non 20h)

 

 


Suivez-nous, abonnez-vous

 

                                 

 


Pour ne plus recevoir notre lettre d'information, il suffit de suivre ce lien. Vous pourrez vous réinscrire à tout moment.

Site en développement. Les redirections sont en 302. N'oubliez pas d'enlever ce mode à la mise en ligne.