Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine

Accueil / Partenaires / Projets européens

L'UNION EUROPEENNE Soutient les actions du conservatoire

 

 

 

FEADER : "Fonds européen agricole pour le développement rural : l'Europe investit dans les zones rurales"

 

LE RESEAU NATURA 2000

 

Le réseau européen Natura 2000 répertorie des sites naturels qui présentent une diversité d'espèces animales et végétales à protéger. Les objectifs du réseau sont le maintien, la gestion et la protection de ces milieux naturels, afin de s'assurer de la préservation du patrimoine et d'avoir un aperçu de la biodiversité existante à l'échelle de l'Union Européenne.

 

27 522 sites sont classés réseau Natura 2000 en Europe, dont 1 766 en France.

 

La politique du réseau Natura 2000, basée sur les directives Oiseaux et Habitats faune flore, favorise la recherche collective d'une gestion écologique régulière et pérenne, tout en considérant les préoccupations économiques et sociales, telles que les activités humaines et les projets d'infrastructure.

 

Pour obtenir une subvention de l'Etat, pour des projets de gestion de sites naturels, toute personne physique ou morale, publique ou privée, se doit d'être titulaire de droits réels et personnels lui conférant la jouissance des terrains inclus dans le site.

 

Le Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine est bénéficiaire de contrats Natura 2000 sur 13 sites, à hauteur d'une aide totale de 967 872,67 € .

Il est financé pour ses actions de conservation, entretien et restauration des habitats naturels, notamment les pelouses calcaires, marais et étangs ayant justifié la proposition d'un site du réseau Natura 2000, afin de garantir la sauvegarde d'habitats ou d'espèces d'intérêt européen.

 

FEDER : Fonds européen de développement régional

 

Le FEDER vise à soutenir les aspects économiques et sociaux au sein de l'Union Européenne en ajustant les déséquilibres entre ses régions. Le FEDER intervient sur diverses thématiques telles que l'investissement dans la recherche et la transition vers une économie à faibles émissions de carbone, en passant par le développement des technologies de l'information et de la communication.

 

Au CEN Lorraine, le FEDER a pour vocation de financer les actions de gestion ou de protection ayant lieu sur les sites qu'il protège à l'échelle régionale.

 

 

 

 

 

 

 

FICHES PROJETS NATURA 2000

 

Site Marais d'Ippling

Site Vallon de Halling

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FICHES PROJETS FEDER

 

Site Etang du Moulin Insviller

Site Algrange-Nilgrange

CONSERVATOIRE D’ESPACES NATURELS DE LORRAINE

Association agréée par l’État et la Région Lorraine au titre de l’article L414-11 du code de l’environnement

Nos partenaires

La création du site Internet est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage en Lorraine avec le Fonds européen de développement régional.